Enrico Macias, nouvel album, nouveau spectacle

 

Nouvel album, nouvelle scène à l'Olympia les 9 et 10 février, Enrico Macias est de retour ! Nous a t-il d'ailleurs jamais quittés? Soleil dans la voix, ses musiques et ses textes, il va nous livrer ses plus belles chansons sur scène. Comme toujours, on attend des fans qui dansent dans la salle, entraînés par les rythmes aux couleurs de la Méditerranée. Car chaque spectacle est une fête et un partage avec Enrico Macias !

Qui ne connait pas celui que ses fans appellent Enrico comme un ami qui accompagne leur vie depuis toujours ou presque. Quelques souvenirs pour ceux qui auraient oublié les grandes étapes de sa vie et de sa carrière: né à Constantine dans une famille de musiciens, il reçoit l'enseignement musical de son futur beau-père, Cheikh Raymond Leyris. A la fin des années 50, il gagne des "radio-crochet" en interprétant alors les tubes de Charles Aznavour ou Dalida. En 1961 alors qu'il est instituteur, son beau-père est assassiné lors d'un attentat commandité par le FLN. Un acte marquera l'exil des juifs de Constantine. Arrivé en France, Enrico se produit dans quelques cabarets. Il est révélé au grand public avant son premier Olympia de 1965,  en interprétant « Adieu mon pays », chanson qui deviendra une sorte d'hymne de l'exil.

Une chanson qu'il reprend dans un superbe duo avec Kendji Girac pour ce nouvel opus édité chez Universal.  Un album composé de 13 titres dont certains datent de 50 ans mais qui prennent une couleur originale avec un collectif de musiciens franco algérien, Al Orchestra avec lequel il a réenregistré ses plus belles chansons. "Cet orchestre regroupe toutes mes influences musicales, déclare Enrico Macias: andalus chaabi musiques méditerranéennes et latines".  Parmi ces titres mémorables, "l'Oriental", "Les gens du Nord" ou "Aux talons de ses souliers"... Précisant "J’espère que ces rayons de soleil  vous apporteront un peu de chaleur." A écouter en boucle !

Quelques dates de concerts à noter sur vos tablettes : le 15 mars à Saint-Chamond,   le 6 avril à Yerres.

Réservations sur le site de l'Olympia à Paris 

Marie-Hélène Abrond

 

Enrico macias cover hd

Ajouter un commentaire