VU

Catégories

  • Odyssée, un spectacle burlesque et décalé.

    Niché au creux de la Butte Montmartre, le Théâtre Michel Galabru reçoit 27 comédiens... en un seul ! Un défi proposé par Camille Prioul qui interprète 27 personnages de l'Odyssée, le mercredis soir jusqu'au 24 avril, dans un spectacle familial inspiré d'Homère. Nous l'avons vu et rencontré son héros !
  • Dans les coulisses du pouvoir

    A l'honneur au cinéma, le réalisateur grec Yórgos Lánthimos se prépare à la nuit des Oscars qui se déroulera dans la nuit du 24 au 25 février: 10 nominations pour son film "La Favorite" dont celui de meilleure actrice pour le premier rôle avec Olivia Colman et deux pour le second rôle avec Emma Stone et Olivia Weisz.
  • Léonard de Vinci à l'affiche

    L'année 2019 est déclarée année Léonard de Vinci. Accueilli et protégé par le Roi François 1er, le peintre connu pour sa célébrissime et mystérieuse Joconde est mort à Amboise en 1519.  La France célèbre donc les 500 ans de la disparition du peintre de la Renaissance. Une exposition gratuite vous invite à le découvrir
  • Tout Molière... en une heure !

    Ils déboulent du fond de la salle et sautent sur la scène du Théâtre du Ranelagh ! Ils ? Trois compères de la compagnie les Nomadesques bien décidés de nous faire revivre en une heure,  deux minutes et vingt-sept secondes "Tout Molière ou presque"! Un spectacle familial réunissant parents, grands-parents et enfants.
  • Alita, le film à voir

    Que vous soyez fan, amateur... ou pas de science-fiction, ce film est pour vous. Le paradoxe d'"Alita, Battle angel" réalisé par James Cameron et Robert Rodriguez, sorti le 13 février, c'est qu'il peut réunir ceux qui adorent le genre et les curieux des nouvelles technologies avec la 3 D.
  • Jacques Mailhot aux Deux Anes

    Haut-lieu des chansonniers, le "Théâtre des Deux Anes" vient de reprendre "Trumperie sur la marchandise". Le verbe y est roi, en rime, en prose, en chansons. Un spectacle cousu main portant un regard acéré sur la politique. Le public ne s'y "trumpe" pas. Interview de Jacques Mailhot, le chef de cette joyeuse troupe !
  • Marie Stuart, Reine d'Ecosse.

    Sorti au cinéma, "Marie Stuart, Reine d'Ecosse", a tout d'une épopée romanesque. La confrontation de deux reines, Elisabeth 1ère et Marie Stuart, au coeur du XVIème siècle, sur les terres d'Ecosse et d'Angleterre. Dans le décors des Highlands, amour, haine, complots s'enchaînent sur fond de guerre de religions.
  • Le marché de l'Art 1940/44

    Passionnés d'Histoire et de Mémoire,  allez visiter au  "Mémorial de la Shoah", l'espace consacré au "Marché de l'art sous l'Occupation". C'est la première fois, qu'une exposition est consacrée à ce thème. Un sujet fort, riche en témoignages apportant un aspect souvent méconnu de la Seconde Guerre mondiale en France. 
  • Fabrice Luchini-Camille Cottin

    C'est le duo cinéma du mois de mars. Fabrice Luchini et Camille Cottin sont réunis pour une enquête médiatico-littéraire, adaptée du livre de David Foenkinos, "Le mystère Henri Pick". Un film mené comme une investigation policière mêlant intrigue, écriture, usurpation d'auteur. Nous avons vu le film en avant-première
  • Alain Bernard au piano

    Il y a eu "Cinéma Paradiso" de Giuseppe Tornatore au cinéma. Voici Alain Bernard et "Piano Paradiso", au Théâtre des Déchargeurs. Une déclaration d'amour au piano et aux musiques de films. Une heure quinze de poésie et d'humour où seuls les spécialistes ont souvent accès. Alain Bernard joue du piano comme il respire !
  • 100 ans d'humour politique

    Le "Théâtre des Deux Anes", qui a fêté son centenaire l'an dernier vous entraîne sur la planète humour et l'univers des chansonniers. Mais connaissez-vous l'histoire de la salle liée à ce quartier mythique du XIXème siècle, sa vie artistique, impertinente, celle des cabarets, du Paris où l'on danse et s'encanaille ? 
  • Les témoins de Lendsdorf

    "L'essence de l'Homme, c'est l'oubli", ainsi s'ouvre "Les témoins de Lendsdorf", le film d'Amichai Greenberg, sorti cette semaine. L'histoire d'une quête, d'une enquête pour la Mémoire, tournée comme un thriller pour exhumer les traces d'un massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré de faits réels.
  • Emouvant film de Xavier Dolan

    Le nouveau film de Xavier Dolan "Ma vie avec John F. Donovan" est sorti. L'histoire d'une correspondance entre un comédien star, John F. Donovan (incarné par Kit Harington) et Rupert Turner (l'étonnant Jacob Tremblay) un fan, lui aussi acteur de 11 ans. Deux vies parallèles qui ne se croiseront qu'à l'écrit.
  • Dumbo, le nouveau Disney

    Vu pour vous, "Dumbo", le dernier Disney est une merveille de cinéma. Le dessin animé a marqué des générations mais le film réalisé par Tim Burton fera date. En vedette, le petit éléphant aux longues oreilles, créé par ordinateur et des comédiens: Colin Farell, Danny de Vito, Michael Keaton et la lumineuse Eva Green...
  • Tanguy, le retour

    Tanguy est le film incontournable de la semaine ! On y retrouve le trio de choc aux 4 millions d'entrées en 2001. Etienne Chatiliez, à l'humour grinçant et féroce avait mis en scène Sabine Azéma, André Dussollier et Eric Berger le fils qui ne voulait pas quitter le nid familial. 16 ans après, voilà Tanguy de retour !
  • Che Malambo à Bobino

    Le New York Times a écrit que Che Malambo avait provoqué "un tonnerre d'applaudissements". La troupe est à Bobino jusqu'au 21 avril !  Ballet unique original et rythmé, Che Malambo a été mis en scène par le chorégraphe français: Gilles Brinas.
  • Chaunu, le dessin, la scène.

    L'oeil, l'écoute, le feutre se lève, la situation saisie... Emmanuel Chaunu la "croque" sur le plateau de Michel Drucker sur France 2. Mais le caricaturiste jongle entre humour, comédie et dessin dès le 10 mai, au Château de Caen pour son spectacle "Mon jour le plus long". Interview dans son atelier en Normandie.
  • A voir, le dernier Lelouch

    Vu pour vous, "Les plus belles années d'une vie", le 49ème film de Claude Lelouch. Présenté au Festival de Cannes, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, le film est la suite, 53 ans après, d'"Un homme et une femme" qui avait valu au réalisateur, de remporter l'Oscar 1967 du meilleur film étranger.
  • Apollo XI, une épopée photos

    Gad Edery est un passionné. Directeur d'une galerie photo parisienne, GADCOLLECTION, il vous invite jusqu'au 31 juillet à découvrir sa collection dédiée aux premiers pas de l’Homme sur la Lune dont on célébrera le cinquantenaire, le 21 juillet.  Il nous a raconté l'épopée de son incroyable collection. Interview.
  • Elton John : tout pour la pop

    Présenté au Festival de Cannes "Rocketman" réalisé par Dexter Fletcher, sort sur les écrans. Le biopic sur Elton John, retrace l'enfance de la star de la pop jusqu'à sa consécration internationale. Taron Egerton, acteur britannique de tout juste 29 ans joue le rôle du compositeur. Une vraie performance !
  • Le Lac des Cygnes à Paris

    "Le Lac des cygnes" est au Palais des Congrès de Paris du 21 au 23 juin. Le célèbre Universal Ballet,  basé à Séoul et en tournée internationale sera sur scène.   Valéry Colin, ancien danseur de l'Opéra de Paris,  producteur de spectacles vivants avec Valprod, est l'initiative de cette venue exceptionnelle. Intervie
  • Noureev

    Tout juste sorti au cinéma, le biopic, "Rudolph Noureev, le corbeau blanc "signé Ralph Fiennes et incarné par Oleg Ivenko est un film à voir par tous les amoureux de la danse. D'Oufa à Leningrad puis Paris sur fond de guerre froide, c'est l'itinéraire fascinant du danseur prodige qui est retracé de 1938 à 1961.
  • Péguy, le visionnaire

    Si le nom de Charles Péguy est connu, sa vie et son oeuvre le sont moins. Le Théâtre de la Contrescarpe, à Paris, vous invite tous les week-ends jusqu'à la fin juillet à découvrir l'auteur dans une pièce, forte, émouvante, jouée par Bertrand Constant et intitulée "Charles Péguy, le visionnaire".
  • Le retour de Cyrano à Paris !

    La fin de l'été réserve bien des surprises dans les théâtres parisiens. Au "Funambule de Montmartre", au pied du Sacré-Coeur, la pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand vous donne rendez-vous pendant près de deux heures dans  une lumière étonnante et une mise en scène audacieuse, avec trois comédiennes de talent. 
  • Lucas Andrieu, un jeune talent

    Un vol de carte bleue, un interrogatoire,  le décor est planté. Emilie Artois, héroïne de l'histoire (Elena El Ghaoui)est interrogée par Alexandre Leclerc (Lucas Andrieu). Le jeune flic aura fort à faire, dans une affaire complexe. Lucas Andrieu, 22 ans, comédien et co-auteur tire son épingle du jeu. Interview.
  • Hypo, la reprise à succès

    Nous l'avons rencontré en juillet pour "L'étrange affaire Emilie Artois" au Théâtre de la Contrescarpe. Lucas Andrieu a repris, en même temps, son seul en scène intitulé "Hypo" au Théâtre du Marais. L'histoire d'un jeune hypocondriaque qui se penche sur son enfance. Emouvant et drôle, allez le voir sans hésiter !
  • Dans les coulisses de la télé

    Rendez-vous dans les coulisses de la télévision. Si vous assistez au tournage de "Questions pour un champion" présenté par Samuel Etienne sur France 3, vous croiserez sans doute Thierry Métaireau, chargé de mettre l'ambiance dans le public Il nous parle de son métier d'animateur et chauffeur de salle.
  • La photo américaine à Paris

    Jusqu'au 2 octobre, la galerie GADCOLLECTION consacre, pour la première fois en France, une exposition à la grande photographe américaine Maggie Taylor. Elle est considérée comme l'une pionnière dans le domaine des arts numériques. et son oeuvre rappelle l'univers de Lewis Caroll et Magritte. Interview.
  • Exclusive interview with Magg

    Until October 2nd, the Galerie GADCOLLECTION, dedicates, for the first time in France an exhibition to one of the important american photographers: Maggie TAYLOR. After still life, she has extended her work by manipulating digital pictures and is considered as a pioneer in the field of digital arts. Interview.
  • L'Elysée à la Une !

    Samedi 19 et dimanche 20 septembre se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. CulturActu, présent en 2019 au Palais de l'Elysée à Paris vous propose, en avant-première, de découvrir ce haut-lieu de pouvoir, sa richesse historique en texte et photos.
  • Nouveau rôle pour Fabrice Luch

    CulturActu a vu pour vous en avant-première, le film de Nicolas Pariser "Alice et le Maire" qui sort le 2 octobre avec en tête d'affiche:  Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Thomas Chabrol, Nora Hamzawi... Un film riche en réflexions sur la vie politique, ses coulisses et plus largement sur les facettes du pouvoir. 
  • De la Cour d'Honneur au bureau présidentiel

    CulturActu vous propose la suite de la visite du Palais de l'Elysée. Si l'entrée s'est faite, par la grille du Coq et le parc, nous vous invitons à approcher l'Elysée,  par la célèbre Cour d'Honneur,  très connue pour les arrivées officielles, sous l'oeil des caméras de télévision. 
  • Laurence Fabre... en entretien

    Voilà un seul en scène qui ne manque pas de sel ! Ecrit par Anne Bourgeois, c'est la comédienne Laurence Fabre qui le porte ! "Entretiens d'embauche" au Théâtre Essaïon est une redécouverte de l'univers du travail, décrit avec un zeste de burlesque savamment dosé. Bienvenue dans le monde des demandeurs d'emploi !
  • Connaître Satie

    Humour, poésie, musique sont au Théâtre de la Contrescarpe. "Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde", jusqu'au 4 janvier, nous plonge dans la vie du compositeur Erik Satie. Dans le rôle titre,  l'excellent Elliot Jenicot, ancien de la Comédie Française et Anaïs Yazit, jeune talent solaire de cette pièce. 
  • Acide et tendre belle époque

    Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, "La Belle Epoque", le nouveau film signé Nicolas Bedos sort demain au cinéma. Avec une tête d'affiche de choix : Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet, Doria Tillier. 
  • Pierre Deny en interview

    Reprise de "Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe dès le 14 octobre. Une pièce qui lie suspense et Histoire avec la rencontre entre un chef d'orchestre (Pierre Azéma) dans une loge, en 1989, à Berlin et Léon Dinkel (Pierre Deny), un fan qui va le faire plonger dans le passé. Interview.
  • Douglas Kirkland à Paris

    Jusqu'au 8 décembre, à Paris, la Galerie GADCOLLECTION consacre une exposition intitulée "My Loves" à Douglas Kirkland. Portraitiste de renom, il photographie les stars depuis les années 1950: Marilyn Monroe, Judy Garland, Audrey Hepburn, Nicole Kidman, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau. Interview.
  • Douglas Kirkland in Paris EN

    Until December 8,  the Galerie GADCOLLECTION, dedicates an exhibition called " My Loves" to one of the most famous photographer: Douglas  Kirkland. Renowned portraitist, he has photographed celebrities and models since the 1950s : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Nicole Kidman, Brigitte Bardot... Interview.
  • L'Affaire Dreyfus, à la Une

    Nous l'avons vu en avant-première et c'est un grand film. "J'accuse" signé Roman Polanski sort au cinéma. Il revient sur "la fameuse affaire" qui  déchira la France à la fin du XIXème siècle. Louis Garrel est Alfred Dreyfus et Jean Dujardin, le colonel Picquart qui mit à jour les incohérences de l'enquête;
  • Alain Bernard, piano et humour

    Les mots et la musique se conjuguent en mode humour au Théâtre des Deux Ânes à Paris. Investie par Alain Bernard, la scène, chère à Jacques Mailhot qui le dit "asinien compatible", retentit d'espiègleries musicales et verbales autour du piano. Nous l'avons rencontré.
  • Magie et danse au rendez-vous

    Après "Casse Noisette" l’hiver dernier, le Théâtre des Champs-Elysées et ValProd accueillent à nouveau, du 24 décembre au 5 janvier 2020 le Ballet de l’Opéra de Kiev pour 16 représentations exceptionnelles du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovsky accompagné de l’Orchestre Hexagone sous la direction de Viktor Oliynyk.
  • Une vie cachée

    C'est une histoire faite de résistance, d'amour et de Foi.  "Une vie cachée" sort au cinéma. Signé Terrence Malick, il nous entraîne dans une histoire vraie et une vie méconnue : celle de Franz Jägerstätter incarné par August Diehl, un jeune paysan autrichien pris dans la tourmente du nazisme.
  • Jean Plantu: "L'Art est plus fort que l'intolérance"

    On le croit à Paris alors qu'il est au Pakistan ou au Conseil de l'Europe à Strasbourg pour sa fondation Cartooning for Peace. Jean Plantu, le célèbre dessinateur  du journal Le Monde est un homme pressé... A Sciences Po Paris,  pour une conférence,  il nous a proposé de l'y retrouver avant notre interview.
  • Jo March, la fureur d'être soi

    Pour débuter l'année, allez au cinéma découvrir la version du roman "Les Quatre filles du Dr March" signée Greta Gerwig avec une affiche d'exception: Saïorse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Meryl Streep, Louis Garrel... Un film riche en symboles.
  • 1917, un film hors norme

    1917, c'est le film événement signé Sam Mendes en ce début d'année. Pour son scénario, son contexte, ses prouesses techniques. Le destin de deux hommes pris dans la Première guerre mondiale qui accomplissent leur mission. Deux Golden Globes déjà et un film en route pour les Oscars. Nous l'avons vu en avant-première.
  • Anna Gavalda au cinéma

    Film choral, comédie tragique à l'image de la vie, "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" a été tissé à partir du best-seller d'Anna Gavalda publié en 2001. Il sort aujourd'hui avec une affiche de choix: Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe, Camille Rowe, Aurore Clément, Elsa Zyberstein.
  • Yiddish, une langue méconnue.

    C'est une langue singulière, riche et méconnue. La réalisatrice Yurith Aviv présente au cinéma, Yiddish le 11 mars. Un documentaire bientôt diffusé sur France Télévisions. Nous l'avons vu en avant-première et allons vous donner des clefs pour mieux approcher et comprendre son histoire et sa richesse littéraire.
  • Voyage en écriture

    "Les jours où je n'écris pas, où je n'essaie même pas, je me sens inutile sur cette Terre" affirmait l'écrivaine Christiane Rochefort. En publiant "C'est bizarre l'écriture" elle avait entraîné ses lecteurs dans l'épopée qui mène de la pensée à l'écrit. Un voyage traduit sur scène par Orit Mizrahi et Awena Burgess. 
  • Du muguet pour Noël

    Voilà une comédie qui ne laisse pas de marbre !  Et un titre atypique: "Le muguet de Noël". Mise en scène par Jean-Luc Moreau, la pièce est portée par Lionnel Astier et Frédéric Bouraly pour les rôles principaux et se joue au Théâtre Montparnasse à Paris, pour le meilleur et pour le rire ! 
  • Rendez-vous avec Pinocchio au Lucernaire

    La magie opère au Théâtre du Lucernaire à Paris depuis le 16 septembre. La Compagnie Elée est sur scène pour incarner Pinocchio, d'après l'oeuvre de Collodi dans une reprise très attendue, les mercredis et tous les week-ends. Nous avons vu les spectacle et les enfants présents ne s'y trompent pas ! 
  • Michel Drucker, de vous à moi

    Tout a été dit ou presque sur Michel Drucker: 56 ans de carrière, des milliers d'heures de télévision à l'INA, des livres, un second seul en scène. Nous avons rencontré celui qui incarne les dimanches après-midis de France 2  pour évoquer "De vous à moi" son nouveau défi . Sans fard et en toute simplicité.   
  • Double jeu avec Pierre Deny.

    CulturActu a vu "Double jeu" au Théâtre du Gymnase-Marie Bell à Paris. Sept comédiens se partagent la scène dans une pièce de Brigitte Massiot qui raconte les retrouvailles entre copains de Lycée. Un huis-clos palpitant ! Nous avons interviewé l'un d'eux, Pierre Deny.
  • De Gaulle, à la une cette semaine

    Lambert Wilson et Isabelle Carré sont à l'affiche de "De Gaulle", réalisé par Gabriel Le Bomin. Un film fort, historique et humain présentant le futur chef d'état à une période charnière de sa vie: le moment où il refuse la France défaite de 1940 et prend ses responsabilités d'homme libre. Envers et contre tous.
  • Jérôme Ortega, en interview

    En ces temps de virus, rien de tel qu'un spectacle multi-vitaminé ! Les Echos-Liés sont à Bobino à Paris, jusqu'en juin. 13 danseurs, un spectacle familial liant performance physique, slam,  Jérôme Ortega, son créateur, en tête. Nous avons interviewé l'artiste et l'homme. Une belle leçon d'humilité et d'humanité.
  • Marie Curie, une vie, la recherche pour combat.

    Sorti au cinéma deux jours avant le confinement, "Radioactive", le film dans lequel Rosamund Pike incarne Marie Curie résonne comme un hymne à la recherche au moment où les équipes se mobilisent contre la COVID-19. Un film distribué par StudioCanal et disponible sur Google Play.
  • Jean Ferrat, l'hommage.

    Il est de ces rendez-vous télévisés qu'on ne veut pas manquer. Des rendez-vous pour honorer la mémoire, le talent, l'engagement. Jean Ferrat nous a quittés il y a tout juste dix ans. Michel Drucker évoque son ami en lui consacrant un "Vivement Dimanche" le 22 mars à 14h10. Un moment émouvant, intime et en chansons.
  • Juliette Binoche , féminine et féministe !

    C'est une comédie sociale que nous avions vue juste avant le confinement et qui vient de ressortir sur les écrans. "La Bonne Epouse", est porté par Juliette Binoche juste avant mai 68 au sein d'une école ménagère... lieu destiné à faire des jeunes filles de bonnes épouses pour leur futur mari. A ne pas manquer !
  • Eric Dupond-Moretti, de la scène publique à la vie politique.

    "L'advocatus, en latin, c'est celui qui prête sa voix à un homme qui n'en a plus". La simple étymologie du mot "Avocat", ouvrait le seul en scène d'Eric Dupond-Moretti  en janvier 2019 sur un plaidoyer pour la justice. Devenu Garde des Sceaux, nous avons choisi de vous faire redécouvrir notre chronique de l'époque.
  • Quand culture rime avec nature, à Saint-Sever-Calvados.

    Amoureux de grands espaces, de nature mais aussi de culture, CulturActu vous invite au coeur de l'été caniculaire à découvrir un lieu méconnu au sein du bocage normand. La commune de Saint-Sever-Calvados recèle de trésors culturels et naturels. Une balade en images que nous vous proposons aujourd'hui.
  • Musiques à Saint-Germain !

    C'est la fête à Saint-Germain-en-Laye du 18 septembre au 3 octobre dans le respect des gestes barrières ! La musique va battre son plein pour la 33ème édition du Festival "L'Estival" célébrant la fin de l'été. Un programme varié pour tous les publics pour les grands, les petits et une soirée spéciale Belgique !
  • Samuel Labarthe incarne de Gaulle sur France 2

    L'année 2020 est l'année de Gaulle et célèbre trois anniversaires le concernant: le 130ème de sa naissance, le 80ème de l'Appel du 18 juin 1940 et le 50ème de sa disparition. France Télévision s'est logiquement associé à ces célébrations. CulturActu a vu ce six fois 52 minutes diffusé les 2 et 9 novembre 2020.
  • Balade patrimoniale à Montréal

    Bienvenue dans le quartier du Sault-au-Récollet, l'un des secteurs les plus anciens de l'Ile de Montréal. Découvrez son histoire ainsi que l'église de la Visitation, lieu où la chanteuse Dominica Merola se produira pour son concert virtuel de Noël.
  • Samantha Teper, l'art pour passion.

    C'est une rencontre avec l'art et Samantha Teper que nous vous proposons aujourd'hui.  Jeune galériste, elle a lancé une collection de bougies reproduisant des oeuvres d'art sous le nom "The Oscar Collection".  Un nouveau regard , un vrai concept pour des objets précieux et lumineux ! Interview.
  • Inédit : Le cirque en coulisses !

    Instant unique, celui vécu en coulisses, par l'artiste, juste avant la scène. Le cirque et ses héros, Dominique Secher les connaît bien. Sa passion ? La photographie et les coulisses du Cirque d'Hiver Bouglione et des festivals où il capte ces moments méconnus du public. Il publie un livre inédit. Interview.
  • Sacha Goldberger: "Une bonne photo ? C'est un voyage !"

    Paris 8ème. 26 bis, rue François 1er . L'adresse mythique de la radio Europe 1 est en travaux. L'oeil est attiré par l'habillage de la façade. Reproduction de peintures de personnages Renaissance en costumes ? Ou photographies originales ? Sacha Goldberger est le magicien de ces oeuvres inédites. Interview.
  • Le cadeau théâtral de Didier Caron

    Toujours confiné le monde de la culture cherche à se réinventer et continuer à exister. L'initiative du Théâtre du Funambule de Montmartre est à souligner. Une programmation virtuelle de ses spectacles, en direct et en différé sur une chaîne dédiée Opsis TV. Didier Caron sera à la une en direct le 17 février à 20h00.
  • Maité Leon, artiste dans l'âme

    A la veille de la Journée internationale de la femme,  le 8 mars, CulturActu a rencontré Maite Leon. Artiste peintre ses oeuvres sont sensibles, reliés à l'actualité et les symboles. Jean Plantu au journal Le Monde, elle a procédé à l'archivage des 25 000 dessins protégés à la Bibliothèque Nationale de France.
  • Francine Szapiro: "L'art est un partage d'émotions"

    Au coeur du Marais à Paris, la galerie Saphir est un creuset de culture pas comme les autres. Située dans un écrin magique d'art et d'histoire, elle est trésor artistique par la diversité des oeuvres présentées et pont culturel entre les époques. Nous avons rencontré Francine Szapiro, sa directrice depuis 40 ans.
  • Christelle Korichi, histoires d'en rire !

    CulturActu a rencontré la comédienne Christelle Korichi Sketches, courts métrages, humour, dramatique, ses talents sont multiples: écriture, jeu et réalisation.
  • Jean Dujardin, président au cinéma !

    La politique est au théâtre et au cinéma ! Avec une question simple pour cette comédie d'Anne Fontaine qui peut se résumer ainsi : mais que font les présidents de la République lorsqu'ils ne sont plus présidents ? Dans ce film, sorti fin juin, Jean Dujardin se retrouve dans la peau de Nicolas Sarkozy et Grégory Gadeboi
  • Jacques Chirac à la Contrescarpe

    Alors que Jean Dujardin incarne le Président Sarkozy au cinéma, c'est sur scène que l'on peut retrouver Jacques Chirac. Au Théâtre de la Contrescarpe, à Paris, "Chirac" met à l'honneur l'ancien président qui revisite et commente dans un retour d'outre-tombe son action politique. Le lieu ? Un jardin public. L'interlocut
  • A l'assaut de Saint-Malo !

    Pour les vacances, CulturActu s'est invité sur les remparts de la cité corsaire à la rencontre de Surcouf qui montre le chemin vers le large,  Jacques Cartier, pionnier du Nouveau Monde qui a laissé la langue française à nos amis québécois mais aussi de Chateaubriand qui repose face à la mer !
  • Bonjour ivresse, entre rires et émotion !

    Retrouvailles entre le public et les comédiens au Théâtre Trévise à Paris, avec la pièce à succès de Franck Le Hen, "Bonjour ivresse". un quatuor de choc avec Clair Jaz, Cyril Garnier, Eléonore Sarrazin et Franck le Hen! A ne pas manquer
  • Délicieux, le film qui met en appétit !

    Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe et Guillaume de Tonquédec sont à l'affiche du film d'Eric Besnard. "Délicieux", c'est l'histoire, à la veille de la Révolution, de la création du concept de "restaurant".
  • Eiffel, l'amour, le ciel, Paris

    Eiffel est le film de la semaine. Signé Martin Bourboulon avec Romain Duris dans le rôle titre et Emma MacKey, il nous entraine dans le Paris de la Belle Epoque et la construction de la Tour qui porte le nom de l'ingénieur. Le tout sur fond d'histoire romantique et passionnée !
  • Illusions perdues, Balzac toujours d'actualité

    Vu en avant-première, Illusions perdues de Xavier Giannoli, un film exceptionnel d'après Balzac, mettant en scène l'univers médiatique et la société du 19ème siècle avec Benjamin Voisin, Xavier Dolan...