L'année 2019 est déclarée année Léonard de Vinci !

Accueilli et protégé par le Roi François 1er, le peintre connu pour sa célébrissime et mystérieuse Joconde est mort à Amboise en 1519.  La France célèbre donc les 500 ans de la disparition du peintre de la Renaissance.

L'Ecole Nationale des Beaux Arts, à Paris lui rend hommage ainsi qu'à quelques maîtres de la Renaissance italienne pour une exposition gratuite jusqu'au 19 avril.

Comme le montrait le quotidien l'Excelsior en 1914 (notre photo), l'École des Beaux-Arts accueillit "La Joconde" après son vol au musée du Louvre. Elle fut ainsi exposée pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est donc de retour. 

En tout, ce sont trente dessins de maîtres de l'époque qui sont présentés en témoignage des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. On y retrouve ainsi quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908 par l'Ecole ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître comme Raphaël.

Traitant de sujets variés, les œuvres de Léonard de Vinci donnent un aperçu de son talent et des nombreux domaines explorés. On notera, dans cette exposition, la présence d'une oeuvre sur les études de balistique réalisée à la plume et l'encre brune (notre photo). Elle nous rappelle le Léonard de Vinci visionnaire qui créa d'autres oeuvres présentant des ancêtres des parachutes ou ailes d'avion.

Outre ces oeuvres prestigieuses, l'Ecole en elle-même est à découvrir.  Au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce lieu d'études est un immense écrin . Une grande galerie vous accueille avec ses statues (nos photos) et vous invite au plaisir des yeux pour une redécouverte de l'Art.

.Exposition Léonard de Vinci. Cabinet des dessins Jean Bonna. 14, rue Bonaparte 75006 Paris.

Ouvert de 13h à 18h sauf le lundi.

Marie-Hélène Abrond

Ajouter un commentaire