ROMANS, LITT, EDUC

  • Hommage à Daniel Cordier et Jean Moulin

    Pour célébrer le 77ème anniversaire de la libération de Paris, ce 25 août, hommage à Daniel Cordier avec "La victoire, en pleurant" chez Gallimard. La suite des mémoires du secrétaire de Jean Moulin.
  • Serge Joncour:"Les paysans sont les jardiniers de l'environnement"

    Serge Joncour a reçu le Prix Femina fin 2020 pour son roman "Nature humaine" publié chez Flammarion. Il y raconte trente ans de changement du monde agricole, à travers la vie de son héros. Retrouvez mon interview réalisée au Festival "Le Livre à Metz"
  • Pierre Vendel, interview mystère à Metz

    Rencontré au Festival le livre de Metz o Pierre Vendel, auteur prolixe, connu dans sa région a publié des recueils de poésie et quatre romans à dominante fantastico-policière. #JeEstUnAutre est publié aux Editions Paraiges.
  • Henry-Jean Servat, so chic !

    Voilà un livre d'été à dévorer sur les plages, après le Festival de Cannes ! Avec "So chic !", publié aux Editions de l'Archipel, Henry-Jean Servat, plume de Paris Match, entre autres, et auteur d'une soixantaine d'ouvrages nous narre les coulisses de la "vraie jet-set" ! 
  • Marek Halter, entre Mémoire, Histoire et transmission pour le monde de demain

    Homme de paix, de dialogue et d’écoute, Marek Halter croise et discute avec les grands de ce monde. Fondateur avec Andreï Sakharov de l’université française de Moscou dont il fête les 30 ans puis d'une seconde structure à Saint-Pétersbourg, il porte son regard aigu sur l’actualité, dans cette seconde partie d’entretien
  • Marek Halter: "Le prophète, un cri !"

    C'est un sage, un homme de l'écrit et des écrits interviewé en toute simplicité chez lui, à Paris. Rencontrer Marek Halter, c'est ouvrir un livre d'Histoire, son histoire personnelle, ses actions en faveur de la paix. C'est réfléchir avec lui, au sens du monde qui avance, se questionner sur notre société actuelle et év
  • Daniel Picouly ou la liberté d'écrire

    Au festival "Le Livre à Metz", CulturActu a rencontré Daniel Picouly. Auteur de romans à succès et homme de télévision, celui qui fut professeur porte un regard aiguisé sur l'éducation. Dans son dernier roman, "Longtemps, je me suis couché de bonheur" chez Albin Michel, il partage son adolescence, période pendant laque
  • Henry Chéron, le Gambetta normand, une vie comme un roman

    CulturActu a rencontré Cédric Le Cannelier. Officier de police judiciaire, il est auteur d'un ouvrage consacré à Henry Chéron. Homme politique visionnaire, il a contribué, sous la IIIème République, à l'amélioration de la vie des habitants du Calvados en mettant en oeuvre de grandes actions. Interview.
  • Des dessous de mode pas si roses

    Après "Fabriquer le désir" chez Belin, Audrey Millet publie "Le livre noir de la mode" aux Editions Les Pérégrines. Un ouvrage choc qui analyse le système de l'industrie de la mode, la création, l'environnement, l'impact humain. Interview.
  • Naître femme, un combat ?

    Le 8 mars célèbre la Journée internationale des femmes déclarée par les Nations Unies. CulturActu a lu l'excellent ouvrage de Yannick Ripa "Histoire féminine de la France de la Révolution à la loi Veil", richement documenté et illustré. 768 pages à découvrir aux Editions Belin.
  • 2021, l'année Napoléon

    Admiré, controversé, Napoléon 1er ne laisse personne indifférent. 2021 célèbre le bicentenaire de sa disparition. Nombreux sont les ouvrages qui paraîtront cette année. CulturActu a choisi de vous présenter "Les douze morts de Napoléon" signé David Chanteranne (Editions Passés Composés).  
  • Edgar Morin, Pierre Rabhi, hymne à la vie

    Concentré de vie et de sagesse, "Frères d'âmes" vient de sortir aux Editions de l'Aube. Un dialogue entre Edgar Morin et Pierre Rabhi. Une rencontre entre deux âmes, deux volontés, des convictions et l’envie insatiable d’échanger. Un livre à lire sur la société en temps de Covid et le monde d'après.
  • Inédit : Le cirque en coulisses !

    Instant unique, celui vécu en coulisses, par l'artiste, juste avant la scène. Le cirque et ses héros, Dominique Secher les connaît bien. Sa passion ? La photographie et les coulisses du Cirque d'Hiver Bouglione et des festivals où il capte ces moments méconnus du public. Il publie un livre inédit. Interview.
  • Steve McQueen, une vie à grande vitesse

    Bertrand Tessier déjà auteur, l'an dernier d'une biographie à succès sur Judy Garland récidive pour le 40ème anniversaire de la disparition de Steve McQueen. Publié aux Ed. l'Archipel, "Steve McQueen, l'envers de la gloire" retrace la fulgurance de la vie d'une icône du cinéma américain au profond malaise intérieur.
  • Rendez-vous avec Louis XIV

    Culturactu a plongé dans la biographie exceptionnelle de Philip Mansel, publiée aux Editions Passés Composés. Louis XIV, Roi du monde, titre de l'ouvrage, c'est 650 pages retraçant la vie du Roi Soleil. Un travail titanesque pour l'historien britannique, spécialiste de la France. A lire !
  • Mode, une histoire sans fin !

    "Fabriquer le désir" signé Audrey Millet, publié aux Editions Belin visite la thématique de l'Antiquité à nos jours. Un ouvrage d'"histoire sociale totale" à travers le phénomène de la mode déjà vivante dans l'Antiquité. Une histoire de vêtements, de style, d'appartenance et aventure industrielle et commerciale...
  • Jouer la guerre, toute une histoire !

    Alors que la Fête Nationale 2020 aura une tonalité particulière avec hommage aux soignants et défilé des armées sur la Place de la Concorde, CulturActu présente "Jouer la guerre", d'Antoine Bourguilleau, spécialiste d'histoire militaire. Un livre sur le wargame (Editions Passés Composés avec le Ministère des Armées).
  • Trois femmes, trois destins, la richesse des lettres.

    CulturActu a interviewé Cécile Berly. Historienne, spécialiste du XVIIIème siècle, elle  publie "Trois femmes" aux Editions Passés Composés. Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun sont à la Une de cet ouvrage décryptant leurs parcours à travers leurs lettres, petits joyaux, qui ont traversé le temps.
  • De Wagner à Hitler, portraits croisés

    Historienne, germanophone, Fassy Chassain-Pichon avait réalisé sa thèse de doctorat sur les parcours croisés de Wagner et Hitler. CulturActu a choisi de l'interviewer pour son ouvrage consacré à un portrait en miroir du compositeur et du dictateur. Un livre passionnant, riche en découvertes édité chez Passés composés.
  • Rendez-vous sur canapé

    Depuis plusieurs années, le dessinateur Emmanuel Chaunu "croque" les invités du canapé rouge de Michel Drucker dans "Vivement Dimanche" sur France 2. Tous deux présentent un ouvrage intitulé, comme il se doit, "Le Canapé rouge", chez Michel Lafon, extraits de la mémoire de l'émission en dessins de célébrités.
  • Mylène Demongeot en interview

    Mylène Demongeot est l'invitée d'honneur de "Vivement Dimanche Prochain", présentée par Michel Drucker sur France 2, le 22 septembre. CulturActu l'a interviewée sur l'escroquerie dont elle a été victime et qu'elle a relatée relatée dans son livre, un véritable guide anti-arnaques intitulé "Très chers escrocs" !
  • Lionel Abbo, premier roman.

    C'est un premier roman au titre plein d'audace: "Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie", publié chez Plon. Un livre singulier qui a tout pour faire un succès, tant il est grinçant, grave, décalé et plein d'humour. Interview avec Lionel Abbo, plus connu dans l'univers de la production télévisée.
  • Judy Garland, hommage

    Le film "Judy" de Rupert Goold sort au cinéma aujourd'hui avec Renée Zellweger, Oscar de  meilleure actrice 2020. Elle y incarne la star mythique du cinéma américain, Judy Garland disparue il y a 50 ans. Bertrand Tessier lui consacre un livre qui tombe à pic.
  • Sur les traces d'Arsène Lupin

    Passionnés et fans d'Arsène Lupin, ce livre est pour vous. Laurent Benosa, exerçant à l'Institut Géographique National (IGN) est lecteur assidu des ouvrages du célèbre gentleman cambrioleur. Dans son livre, il évoque le contexte cartographique du livre de Maurice Leblanc, "La Comtesse de Cagliostro".
  • Hommage aux héros du D-DAY

    A la veille des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, CulturActu vous fait découvrir l'ouvrage de Jean-Baptiste Pattier et Emmanuel Chaunu publié chez Armand Colin. Un livre  émouvant qui raconte "Les histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie".
  • Crime au théâtre

    C'est le livre de la semaine : une enquête policière au théâtre. Un scénario original avec le roman d'Eliane Arav intitulé "Théâtre au sang" et  publié aux Editions "Le Chant des Voyelles". Savamment construite, l'intrigue se déroule dans les coulisses d'un théâtre et repose sur le meurtre d'une comédienne star de la s
  • La relation éducative, à l'heure du retour à l'école.

    Maintenir la relation pédagogique, pendant le confinement, au-delà de la transmission des connaissances est un défi.   "Quand les profs aiment les élèves" signé Maël Virat, publié chez Odile Jacob mérite le détour!  Chercheur en psychologie l'auteur démonte les mécanismes d'apprentissages dans la relation profs/élèves.
  • Gainsbourg sur le divan

    Tout a été écrit ou presque sur Serge Gainsbourg. La provocation "made by Serge Gainsbourg"a été aimée des uns,  honnie par les autres. De provoc' en provoc' Gainsbourg, l'artiste est devenu Gainsbarre avec son style. Audrey Tordelli et Joseph Agostini nous présentent un "Gainsbourg sur le divan" .
  • 100 ans d'humour politique

    Le "Théâtre des Deux Anes", qui a fêté son centenaire l'an dernier vous entraîne sur la planète humour et l'univers des chansonniers. Mais connaissez-vous l'histoire de la salle liée à ce quartier mythique du XIXème siècle, sa vie artistique, impertinente, celle des cabarets, du Paris où l'on danse et s'encanaille ? 
  • Réflexions sur l'antisémitisme

    Delphine Horvilleur, l'une des trois femmes rabbin en France publie "Réflexions sur la question antisémite" chez Grasset et est l'invitée de "Vivement Dimanche" chez Michel Drucker, sur France 2, le 3 mars à 14h00.  Un moment à ne pas manquer.
  • Kessel à redécouvrir

    C'est l'histoire singulière de Félix Kersten, racontée par Joseph Kessel dans "Les mains du miracle", que nous vous invitons à redécouvrir. Un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale évoquant la vie de Felix Kersten, un médecin célèbre pour ses massages thérapeutiques, contraint de soigner... Heinrich Himmler.
  • Transmettre, quoi et comment ?

    En cette période de confinement réunissant parents et enfants, CulturActu vous propose de découvrir "Transmettre", un livre écrit par huit artisans de bonne volonté en quête de sens sur le sujet. Christophe André, psychiatre, explique: "Nous transmettons ce que nous savons, mais surtout ce que nous sommes". Décryptage.
  • Michel Drucker : L'âge, c'est dépassé.

    "Il faut du temps pour rester jeune", voilà le postulat lancé par Michel Drucker dans son dernier opus publié chez Robert Laffont. Dans cet ouvrage, l'animateur de "Vivement Dimanche" sur France 2 livre une bouffée d'optimisme à tous les seniors.