Rendez-vous avec le photographe de Notre-Dame

Nous vous avions raconté la formidable expérience virtuelle "Eternelle Notre-Dame" en mars dernier et rendu hommage à l'excellence du travail de rénovation des Compagnons du Tour de France. En ce 15 août, nous vous proposons de découvrir "Le photographe de Notre-Dame". Un ouvrage singulier signé Jean-Claude Perrier et publié aux éditions du Cerf. 

Le hasard n'existe pas et l'histoire vraie de l'auteur, écrivain et journaliste commence par une photographie trouvée dans un magasin d'antiquités, un vendredi de déconfinement au coeur de la Normandie, où ses pas l'avaient entrainé.

Le regard se pose sur un cliché exceptionnel à l'ambiance "polar et fantomatique": un grand format 60X40 cm, scène de nuit et bord de Seine avec Notre-Dame, plus que jamais s'élevant comme un "vaisseau de pierre". Très vite, l'auteur visualise les lieux et s'interroge sur le contexte de la prise de vue.

Profondément choqué, comme le monde entier par l'incendie de la cathédrale qui l'avait foudroyée un an plus tôt, Jean-Claude Perrier, attiré comme par un aimant, décide d'acquérir la photographie.

 "Je ne crois pas plus aux miracles qu'au hasard. Cette photo m'attendait", écrit-il. Les souvenirs d'enfant jaillissent dans son esprit, impressionné par les gargouilles surplombant Paris, l'histoire de l'édifice et celles associées à l'oeuvre de Victor Hugo. L'auteur l'avoue: le lien qu'il a toujours noué avec la cathédrale est particulier.Jean claude perrier olivier dion 2 copie

Mais revenons à la photo qu'il découvre, signée Eric Prinvault. Fasciné tout autant qu'intrigué, Jean-Claude Perrier décide de mener l'enquête pour en savoir plus et retrouver le photographe.

Internet, magazines, seules quelques traces  de l'homme subsistent. De fil en aiguille, l'auteur va rencontrer des proches et son oeuvre méconnue. Et découvrir la quête d'un humaniste discret qui, par l'image, a voulu montrer le quotidien, témoigner à Paris ou ailleurs, saisir les instants de vie  des plus démunis. Avec l'envie, par son regard, peut-être de pouvoir faire "changer la vie".

C'est à un hommage émouvant auquel nous convie Jean-Claude Perrier, à travers son enquête. "J'aime beaucoup, confie t-il, cette image du photographe qui débarque dans (une) histoire et porte témoignage, par son travail, son art, sur et en faveur de gens dont il a croisé la route". Plus qu'un travail, une mission. Et un regard sensible porté sur la vie

Marie-Hélène Abrond

Publié le 15 août 2022

Photo: O. Dion

 

 

 

 

Couv le photographe de notre dame 1

Ajouter un commentaire