SPECTACLES/FESTIVALS

  • Formula Bula, la BD à l'honneur !

    Les amoureux de BD vont adorer ce neuvième festival Formula Bula qui met à l'honneur, la bande dessinée et les arts graphiques. A Paris, du 23 au 26 septembre, ce sera la fête de la créativité où adultes et enfants trouveront leur place !
  • Bonjour ivresse, entre rires et émotion !

    Retrouvailles entre le public et les comédiens au Théâtre Trévise à Paris, avec la pièce à succès de Franck Le Hen, "Bonjour ivresse". un quatuor de choc avec Clair Jaz, Cyril Garnier, Eléonore Sarrazin et Franck le Hen! A ne pas manquer
  • Jacques Chirac à la Contrescarpe

    Alors que Jean Dujardin incarne le Président Sarkozy au cinéma, c'est sur scène que l'on peut retrouver Jacques Chirac. Au Théâtre de la Contrescarpe, à Paris, "Chirac" met à l'honneur l'ancien président qui revisite et commente dans un retour d'outre-tombe son action politique. Le lieu ? Un jardin public. L'interlocut
  • Demain est à nous à Metz

    C'est un festival de renaissance à la vie ! A Metz, le Festival du Livre s'ouvrira vendredi 17 juin. Pour sa 35ème édition, l'affiche donne le ton: le livre et les retrouvailles avec le public, les auteurs, les échanges d'idées. Invités d'honneur: Florence Aubenas et Mathias Enard pour un duo journalistique et littérai
  • Christelle Korichi, histoires d'en rire !

    CulturActu a rencontré la comédienne Christelle Korichi Sketches, courts métrages, humour, dramatique, ses talents sont multiples: écriture, jeu et réalisation.
  • Le cadeau théâtral de Didier Caron

    Toujours confiné le monde de la culture cherche à se réinventer et continuer à exister. L'initiative du Théâtre du Funambule de Montmartre est à souligner. Une programmation virtuelle de ses spectacles, en direct et en différé sur une chaîne dédiée Opsis TV. Didier Caron sera à la une en direct le 17 février à 20h00.
  • Inédit : Le cirque en coulisses !

    Instant unique, celui vécu en coulisses, par l'artiste, juste avant la scène. Le cirque et ses héros, Dominique Secher les connaît bien. Sa passion ? La photographie et les coulisses du Cirque d'Hiver Bouglione et des festivals où il capte ces moments méconnus du public. Il publie un livre inédit. Interview.
  • Jean-Michel Jarre sur son 31 !

    C'est le concert qui vous fera passer en 2021. Jean-Michel Jarre et son avatar dans une cathédrale Notre-Dame de Paris modélisée, vous propose de vivre en musique et de façon virtuelle mais en direct, un moment exceptionnel sur BFM TV et toutes les plates-formes. Rendez-vous dès 23h25. Inédit !
  • Concert de Noël virtuel avec Dominica Merola

    En avant-première de son concert virtuel de Noël qui se déroulera à Montréal, Dominica Merola nous dit tout de ce moment qu'elle compte partager avec tous ses fidèles du Québec et d'Outre-Atlantique. En attendant de les retrouver en 2021 pour une tournée. Interview.
  • Musiques à Saint-Germain !

    C'est la fête à Saint-Germain-en-Laye du 18 septembre au 3 octobre dans le respect des gestes barrières ! La musique va battre son plein pour la 33ème édition du Festival "L'Estival" célébrant la fin de l'été. Un programme varié pour tous les publics pour les grands, les petits et une soirée spéciale Belgique !
  • Fêtez l'Acadie avec Natasha St-Pier à Courseulles sur mer

    Célébrez l'Acadie et l'amitié avec nos amis canadiens avec le quinzième festival à Courseulles-sur-mer. A Juno beach en 1944 , ils avaient débarqué pour libérer la France. Du 8 au 15 août, musique, hommages et rendez-vous culturels sont au programme. Avec en invitée vedette, Natasha St-Pier. 
  • Tout pour la musique !

    Alors que France 2 célèbre les meilleurs moments des 35 ans des Victoires de la Musique avec Michel Drucker, ce mardi 23 juillet à 20h50, la troupe Maison Vagh énergise la scène du théâtre la Reine Blanche à Paris, pour sa réouverture en invitant son public à créer... le tube de la soirée, jusqu'au 9 août.
  • Eric Dupond-Moretti, de la scène publique à la vie politique.

    "L'advocatus, en latin, c'est celui qui prête sa voix à un homme qui n'en a plus". La simple étymologie du mot "Avocat", ouvrait le seul en scène d'Eric Dupond-Moretti  en janvier 2019 sur un plaidoyer pour la justice. Devenu Garde des Sceaux, nous avons choisi de vous faire redécouvrir notre chronique de l'époque.
  • Télé Melody, la chaîne vintage au top de la chanson.

    Télé Melody, c'est la chaîne addictive par excellence, celle des amoureux de la chanson et de l'histoire de la télévision. Un plein de pépites avec un passionné, Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes que nous avons interviewé. Télé Melody est gratuite pour un mois. Profitez de ce temps pour la découvrir !
  • Jérôme Ortega, en interview

    En ces temps de virus, rien de tel qu'un spectacle multi-vitaminé ! Les Echos-Liés sont à Bobino à Paris, jusqu'en juin. 13 danseurs, un spectacle familial liant performance physique, slam,  Jérôme Ortega, son créateur, en tête. Nous avons interviewé l'artiste et l'homme. Une belle leçon d'humilité et d'humanité.
  • Double jeu avec Pierre Deny.

    CulturActu a vu "Double jeu" au Théâtre du Gymnase-Marie Bell à Paris. Sept comédiens se partagent la scène dans une pièce de Brigitte Massiot qui raconte les retrouvailles entre copains de Lycée. Un huis-clos palpitant ! Nous avons interviewé l'un d'eux, Pierre Deny.
  • Michel Drucker, de vous à moi

    Tout a été dit ou presque sur Michel Drucker: 56 ans de carrière, des milliers d'heures de télévision à l'INA, des livres, un second seul en scène. Nous avons rencontré celui qui incarne les dimanches après-midis de France 2  pour évoquer "De vous à moi" son nouveau défi . Sans fard et en toute simplicité.   
  • Rendez-vous avec Pinocchio au Lucernaire

    La magie opère au Théâtre du Lucernaire à Paris depuis le 16 septembre. La Compagnie Elée est sur scène pour incarner Pinocchio, d'après l'oeuvre de Collodi dans une reprise très attendue, les mercredis et tous les week-ends. Nous avons vu les spectacle et les enfants présents ne s'y trompent pas ! 
  • Du muguet pour Noël

    Voilà une comédie qui ne laisse pas de marbre !  Et un titre atypique: "Le muguet de Noël". Mise en scène par Jean-Luc Moreau, la pièce est portée par Lionnel Astier et Frédéric Bouraly pour les rôles principaux et se joue au Théâtre Montparnasse à Paris, pour le meilleur et pour le rire ! 
  • Voyage en écriture

    "Les jours où je n'écris pas, où je n'essaie même pas, je me sens inutile sur cette Terre" affirmait l'écrivaine Christiane Rochefort. En publiant "C'est bizarre l'écriture" elle avait entraîné ses lecteurs dans l'épopée qui mène de la pensée à l'écrit. Un voyage traduit sur scène par Orit Mizrahi et Awena Burgess. 
  • Magie et danse au rendez-vous

    Après "Casse Noisette" l’hiver dernier, le Théâtre des Champs-Elysées et ValProd accueillent à nouveau, du 24 décembre au 5 janvier 2020 le Ballet de l’Opéra de Kiev pour 16 représentations exceptionnelles du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovsky accompagné de l’Orchestre Hexagone sous la direction de Viktor Oliynyk.
  • Alain Bernard, piano et humour

    Les mots et la musique se conjuguent en mode humour au Théâtre des Deux Ânes à Paris. Investie par Alain Bernard, la scène, chère à Jacques Mailhot qui le dit "asinien compatible", retentit d'espiègleries musicales et verbales autour du piano. Nous l'avons rencontré.
  • Fausse note, palpitant !

    "Fausse note", c'est un huis clos au Théâtre de la Contrescarpe, liant suspense et Histoire avec la rencontre entre un chef d'orchestre (Pierre Azéma) dans une loge, en 1989, à Berlin et Léon Dinkel (Pierre Deny), un fan qui va le faire plonger dans le passé. C'est ce dernier que nous avons rencontré.
  • L'Exception, émouvant !

    C'est un seul en scène poignant. Adaptée du livre de Ruth Klüger "Refus de témoigner", cette pièce qui se joue au Théâtre de la Contrescarpe à Paris, est portée par la comédienne, Sandra Duca. Elle raconte l'existence de l'auteur vécue dans l'univers concentrationnaire nazi dont elle réchappa par miracle.
  • Le Québec à Paris, en chansons

    Le Québec est à Paris avec Dominica Merola qui se produit pour une série de concerts piano-voix au Théâtre des Deux Anes du 20 au 27 novembre. Nouvelles chansons, compositions mais aussi Felix Leclerc, Jean-Pierre Ferland et Robert Charlebois sont au programme. De Montreal, elle a accepté de répondre à nos questions.
  • Connaître Satie

    Humour, poésie, musique sont au Théâtre de la Contrescarpe. "Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde", jusqu'au 4 janvier, nous plonge dans la vie du compositeur Erik Satie. Dans le rôle titre,  l'excellent Elliot Jenicot, ancien de la Comédie Française et Anaïs Yazit, jeune talent solaire de cette pièce. 
  • Laurence Fabre... en entretien

    Voilà un seul en scène qui ne manque pas de sel ! Ecrit par Anne Bourgeois, c'est la comédienne Laurence Fabre qui le porte ! "Entretiens d'embauche" au Théâtre Essaïon est une redécouverte de l'univers du travail, décrit avec un zeste de burlesque savamment dosé. Bienvenue dans le monde des demandeurs d'emploi !
  • Hypo, la reprise à succès

    Nous l'avons rencontré en juillet pour "L'étrange affaire Emilie Artois" au Théâtre de la Contrescarpe. Lucas Andrieu a repris, en même temps, son seul en scène intitulé "Hypo" au Théâtre du Marais. L'histoire d'un jeune hypocondriaque qui se penche sur son enfance. Emouvant et drôle, allez le voir sans hésiter !
  • L'Acadie à l'honneur

    La ville de Courseulles-sur-mer dans le Calvados s'apprête à vivre plusieurs semaines riches en évènements festifs. Samedi et dimanche se déroulera la traditionnelle fête de la mer qui rend hommage aux marins et pêcheurs. Deux jours qui précéderont la quatorzième édition de la semaine acadienne, du  8 au 15 août.
  • Lucas Andrieu, un jeune talent

    Un vol de carte bleue, un interrogatoire,  le décor est planté. Emilie Artois, héroïne de l'histoire (Elena El Ghaoui)est interrogée par Alexandre Leclerc (Lucas Andrieu). Le jeune flic aura fort à faire, dans une affaire complexe. Lucas Andrieu, 22 ans, comédien et co-auteur tire son épingle du jeu. Interview.
  • Le retour de Cyrano à Paris !

    La fin de l'été réserve bien des surprises dans les théâtres parisiens. Au "Funambule de Montmartre", au pied du Sacré-Coeur, la pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand vous donne rendez-vous pendant près de deux heures dans  une lumière étonnante et une mise en scène audacieuse, avec trois comédiennes de talent. 
  • Péguy, le visionnaire

    Si le nom de Charles Péguy est connu, sa vie et son oeuvre le sont moins. Le Théâtre de la Contrescarpe, à Paris, vous invite tous les week-ends jusqu'à la fin juillet à découvrir l'auteur dans une pièce, forte, émouvante, jouée par Bertrand Constant et intitulée "Charles Péguy, le visionnaire".
  • L'Europe en fête de Musique

    Depuis 1982,  année de la création de la Fête de la Musique, la date du 21 juin est désormais un événement pour les amateurs, les professionnels, les curieux de tous les styles de musique. Comme chaque année, la soirée et la nuit seront ponctuées de moments musicaux dans toute la France et... en Europe !
  • Le Lac des Cygnes à Paris

    "Le Lac des cygnes" est au Palais des Congrès de Paris du 21 au 23 juin. Le célèbre Universal Ballet,  basé à Séoul et en tournée internationale sera sur scène.   Valéry Colin, ancien danseur de l'Opéra de Paris,  producteur de spectacles vivants avec Valprod, est l'initiative de cette venue exceptionnelle. Intervie
  • Dominica Merola, une voix d'or

    Dominica Merola arrive du Québec pour une série de concerts parisiens au Théâtre des Déchargeurs. Auteur, compositeur, interprète, elle vous invite à un piano-voix. Un rendez-vous à la fois intime et puissant, par la qualité de ses textes et sa tessiture vocale. Un vrai voyage musical. Nous l'avons rencontrée.
  • Chaunu, le dessin, la scène.

    L'oeil, l'écoute, le feutre se lève, la situation saisie... Emmanuel Chaunu la "croque" sur le plateau de Michel Drucker sur France 2. Mais le caricaturiste jongle entre humour, comédie et dessin dès le 10 mai, au Château de Caen pour son spectacle "Mon jour le plus long". Interview dans son atelier en Normandie.
  • Ne manquez pas Musicora

    Amoureux de la musique venez à Musicora du 3 au 5 mai pour célébrer la 30ème édition du salon,  à la Seine Musicale. 200 exposants présents et près de 15000 visiteurs attendus. Au programme, plus de 60 concerts de musique classique et contemporaine, de jazz, de musiques de films et du monde.
  • Che Malambo à Bobino

    Le New York Times a écrit que Che Malambo avait provoqué "un tonnerre d'applaudissements". La troupe est à Bobino jusqu'au 21 avril !  Ballet unique original et rythmé, Che Malambo a été mis en scène par le chorégraphe français: Gilles Brinas.
  • Sous le soleil de Kassav'

    Depuis 40 ans le groupe Kassav' chante et nous enchante ! Pour fêter dignement cet anniversaire, un méga-concert est organisé le 11 mai à l'U-Arena de la Défense. Mais avant de zouker sur la scène en direct, un album sort le 12 avril. Flash-back sur l'aventure ensoleillée du groupe mythique !
  • 100 ans d'humour politique

    Le "Théâtre des Deux Anes", qui a fêté son centenaire l'an dernier vous entraîne sur la planète humour et l'univers des chansonniers. Mais connaissez-vous l'histoire de la salle liée à ce quartier mythique du XIXème siècle, sa vie artistique, impertinente, celle des cabarets, du Paris où l'on danse et s'encanaille ? 
  • Alain Bernard au piano

    Il y a eu "Cinéma Paradiso" de Giuseppe Tornatore au cinéma. Voici Alain Bernard et "Piano Paradiso", au Théâtre des Déchargeurs. Une déclaration d'amour au piano et aux musiques de films. Une heure quinze de poésie et d'humour où seuls les spécialistes ont souvent accès. Alain Bernard joue du piano comme il respire !
  • Jacques Mailhot aux Deux Anes

    Haut-lieu des chansonniers, le "Théâtre des Deux Anes" vient de reprendre "Trumperie sur la marchandise". Le verbe y est roi, en rime, en prose, en chansons. Un spectacle cousu main portant un regard acéré sur la politique. Le public ne s'y "trumpe" pas. Interview de Jacques Mailhot, le chef de cette joyeuse troupe !
  • Tout Molière... en une heure !

    Ils déboulent du fond de la salle et sautent sur la scène du Théâtre du Ranelagh ! Ils ? Trois compères de la compagnie les Nomadesques bien décidés de nous faire revivre en une heure,  deux minutes et vingt-sept secondes "Tout Molière ou presque"! Un spectacle familial réunissant parents, grands-parents et enfants.
  • Odyssée, un spectacle burlesque et décalé.

    Niché au creux de la Butte Montmartre, le Théâtre Michel Galabru reçoit 27 comédiens... en un seul ! Un défi proposé par Camille Prioul qui interprète 27 personnages de l'Odyssée, le mercredis soir jusqu'au 24 avril, dans un spectacle familial inspiré d'Homère. Nous l'avons vu et rencontré son héros !