Le livre, de retour à Metz !

C'est  la 35ème édition du Festival "le Livre à Metz" ! Thème de ces journées du 8 au 10 avril ? "Même pas peur ?"... après une période de crise sanitaire qui donne envie à tous de s'ouvrir à nouveau au monde, de s'interroger sur des sujets variés... ceux qui nous inquiètent mais aussi ceux qui nous réjouissent. Un moment très attendu qui va permettre aux amoureux de la littérature, du journalisme et de l'écrit de se retrouver autour d'auteurs et de nombreuses conférences.

180 invités sont attendus pour l'évènement. Parmi eux, des invités d'honneur: Ariane Chemin, journaliste,  essayiste et grand reporter au Monde, Laurent Gaudé, romancier et dramaturge, mais aussi la scénariste et dessinatrice de BD Anne Simon et Anne-Laure Bondoux, romancière, notamment pour la jeunesse qui a obtenu des prix en France et à l'étranger.

De nombreuses rencontres sont prévues avec des débats: parmi elles, notons un rendez-vous avec Jacques Expert, le 8 avril à 17h30 pour son ouvrage "Le Carnet des rancunes" et à 18h00 le même jour, une rencontre avec Frédéric Paulin qui nous plongera dans son nouveau roman au coeur du sommet du G8 en 2001.

A 20h00, Laurent Gaudé créera l'évènement lors de la soirée d'ouverture à ne pas manquer à l'Arsenal. Il passera le relais à Ariane Chemin, le lendemain à 11h00 qui nous fera découvrir son dernier ouvrage "A la recherche de Milan Kundera".

A 11h30, ceux qui aiment la philosophie pourront participer à un apéro-philo avec Alain Guyard qui ouvrira la journée des "Même pas peur". Il évoquera la crainte de la mort (et le dimanche la peur de l'amour !),  tandis qu'une table ronde se déroulera à 13h00 sur la peur, comme agent du pouvoir à Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Temps fort à 14h00, avec la remise du Prix Littéraire Frontière-Léonora Miano  remis à Mariette Navarro pour son roman "Ultramarins" publié chez Quidam Editeur.

A 15h30, "Une carte blanche" sera ouverte à Joseph Kessel avec trois lauréats du Prix autour de la thématique: du reportage au roman tandis que George Sand sera à l'honneur dès 17h00 sur le sujet "Femme de lettres, femme de presse"

Dimanche à l'Arsenal, à 11h00, ne manquez pas la joie des retrouvailles après Covid avec "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" avec, entre autres, Jérôme Attal et son savoureux "Petit éloge du baiser" publié aux Editions les Pérégrines. La soirée de clôture, quant à elle, sera consacrée à 19h00 à "la faute de l'orthographe". Un spectacle riche en humour pour tous à partir de 14 ans.

Pour terminer, n'oublions pas que de nombreuses rencontres sont prévues pour les jeunes pendant ces journées: contes, ateliers dédiés, expositions et la remise du Prix Graoully dont le jury était constitués d'enfants de 7 à 10 ans. Vincent Pianina l'heureux lauréat sera présent, le 9 avril à 10h15 !

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site sous ce lien

Marie-Hélène Abrond

Publié le 30 mars 2022

 

Laim 2022 a4 19149

Ajouter un commentaire