CINÉ/TV

  • Illusions perdues, Balzac toujours d'actualité

    Vu en avant-première, Illusions perdues de Xavier Giannoli, un film exceptionnel d'après Balzac, mettant en scène l'univers médiatique et la société du 19ème siècle avec Benjamin Voisin, Xavier Dolan...
  • Eiffel, l'amour, le ciel, Paris

    Eiffel est le film de la semaine. Signé Martin Bourboulon avec Romain Duris dans le rôle titre et Emma MacKey, il nous entraine dans le Paris de la Belle Epoque et la construction de la Tour qui porte le nom de l'ingénieur. Le tout sur fond d'histoire romantique et passionnée !
  • Eugénie Grandet au cinéma

    Publié en 1833, Eugénie Grandet, le roman de Balzac est porté au cinéma par Marc Dugain avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton et César Domboy. Un film sur la condition féminine de l'époque.
  • Délicieux, le film qui met en appétit !

    Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe et Guillaume de Tonquédec sont à l'affiche du film d'Eric Besnard. "Délicieux", c'est l'histoire, à la veille de la Révolution, de la création du concept de "restaurant".
  • Kad Merad : émouvant dans "Un Triomphe"

    Vu en avant-première, "Un triomphe", signé Emmanuel Courcol sort mercredi au cinéma avec Kad Merad dans le rôle tître. Un film émouvant et humain. A découvrir !
  • Jean Dujardin, président au cinéma !

    La politique est au théâtre et au cinéma ! Avec une question simple pour cette comédie d'Anne Fontaine qui peut se résumer ainsi : mais que font les présidents de la République lorsqu'ils ne sont plus présidents ? Dans ce film, sorti fin juin, Jean Dujardin se retrouve dans la peau de Nicolas Sarkozy et Grégory Gadeboi
  • Samuel Labarthe incarne de Gaulle sur France 2

    L'année 2020 est l'année de Gaulle et célèbre trois anniversaires le concernant: le 130ème de sa naissance, le 80ème de l'Appel du 18 juin 1940 et le 50ème de sa disparition. France Télévision s'est logiquement associé à ces célébrations. CulturActu a vu ce six fois 52 minutes diffusé les 2 et 9 novembre 2020.
  • Juliette Binoche , féminine et féministe !

    C'est une comédie sociale que nous avions vue juste avant le confinement et qui vient de ressortir sur les écrans. "La Bonne Epouse", est porté par Juliette Binoche juste avant mai 68 au sein d'une école ménagère... lieu destiné à faire des jeunes filles de bonnes épouses pour leur futur mari. A ne pas manquer !
  • Télé Melody, la chaîne vintage au top de la chanson.

    Télé Melody, c'est la chaîne addictive par excellence, celle des amoureux de la chanson et de l'histoire de la télévision. Un plein de pépites avec un passionné, Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes que nous avons interviewé. Télé Melody est gratuite pour un mois. Profitez de ce temps pour la découvrir !
  • Jean Ferrat, l'hommage.

    Il est de ces rendez-vous télévisés qu'on ne veut pas manquer. Des rendez-vous pour honorer la mémoire, le talent, l'engagement. Jean Ferrat nous a quittés il y a tout juste dix ans. Michel Drucker évoque son ami en lui consacrant un "Vivement Dimanche" le 22 mars à 14h10. Un moment émouvant, intime et en chansons.
  • Marie Curie, une vie, la recherche pour combat.

    Sorti au cinéma deux jours avant le confinement, "Radioactive", le film dans lequel Rosamund Pike incarne Marie Curie résonne comme un hymne à la recherche au moment où les équipes se mobilisent contre la COVID-19. Un film distribué par StudioCanal et disponible sur Google Play.
  • De Gaulle, à la une cette semaine

    Lambert Wilson et Isabelle Carré sont à l'affiche de "De Gaulle", réalisé par Gabriel Le Bomin. Un film fort, historique et humain présentant le futur chef d'état à une période charnière de sa vie: le moment où il refuse la France défaite de 1940 et prend ses responsabilités d'homme libre. Envers et contre tous.
  • Yiddish, une langue méconnue.

    C'est une langue singulière, riche et méconnue. La réalisatrice Yurith Aviv présente au cinéma, Yiddish le 11 mars. Un documentaire bientôt diffusé sur France Télévisions. Nous l'avons vu en avant-première et allons vous donner des clefs pour mieux approcher et comprendre son histoire et sa richesse littéraire.
  • Anna Gavalda au cinéma

    Film choral, comédie tragique à l'image de la vie, "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" a été tissé à partir du best-seller d'Anna Gavalda publié en 2001. Il sort aujourd'hui avec une affiche de choix: Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe, Camille Rowe, Aurore Clément, Elsa Zyberstein.
  • 1917, un film hors norme

    1917, c'est le film événement signé Sam Mendes en ce début d'année. Pour son scénario, son contexte, ses prouesses techniques. Le destin de deux hommes pris dans la Première guerre mondiale qui accomplissent leur mission. Deux Golden Globes déjà et un film en route pour les Oscars. Nous l'avons vu en avant-première.
  • Jo March, la fureur d'être soi

    Pour débuter l'année, allez au cinéma découvrir la version du roman "Les Quatre filles du Dr March" signée Greta Gerwig avec une affiche d'exception: Saïorse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Meryl Streep, Louis Garrel... Un film riche en symboles.
  • Une vie cachée

    C'est une histoire faite de résistance, d'amour et de Foi.  "Une vie cachée" sort au cinéma. Signé Terrence Malick, il nous entraîne dans une histoire vraie et une vie méconnue : celle de Franz Jägerstätter incarné par August Diehl, un jeune paysan autrichien pris dans la tourmente du nazisme.
  • L'Affaire Dreyfus, à la Une

    Nous l'avons vu en avant-première et c'est un grand film. "J'accuse" signé Roman Polanski sort au cinéma. Il revient sur "la fameuse affaire" qui  déchira la France à la fin du XIXème siècle. Louis Garrel est Alfred Dreyfus et Jean Dujardin, le colonel Picquart qui mit à jour les incohérences de l'enquête;
  • Acide et tendre belle époque

    Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, "La Belle Epoque", le nouveau film signé Nicolas Bedos sort demain au cinéma. Avec une tête d'affiche de choix : Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet, Doria Tillier. 
  • Nouveau rôle pour Fabrice Luch

    CulturActu a vu pour vous en avant-première, le film de Nicolas Pariser "Alice et le Maire" qui sort le 2 octobre avec en tête d'affiche:  Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Thomas Chabrol, Nora Hamzawi... Un film riche en réflexions sur la vie politique, ses coulisses et plus largement sur les facettes du pouvoir. 
  • Dans les coulisses de la télé

    Rendez-vous dans les coulisses de la télévision. Si vous assistez au tournage de "Questions pour un champion" présenté par Samuel Etienne sur France 3, vous croiserez sans doute Thierry Métaireau, chargé de mettre l'ambiance dans le public Il nous parle de son métier d'animateur et chauffeur de salle.
  • Noureev

    Tout juste sorti au cinéma, le biopic, "Rudolph Noureev, le corbeau blanc "signé Ralph Fiennes et incarné par Oleg Ivenko est un film à voir par tous les amoureux de la danse. D'Oufa à Leningrad puis Paris sur fond de guerre froide, c'est l'itinéraire fascinant du danseur prodige qui est retracé de 1938 à 1961.
  • Judy Garland, hommage

    Le film "Judy" de Rupert Goold sort au cinéma aujourd'hui avec Renée Zellweger, Oscar de  meilleure actrice 2020. Elle y incarne la star mythique du cinéma américain, Judy Garland disparue il y a 50 ans. Bertrand Tessier lui consacre un livre qui tombe à pic.
  • Elton John : tout pour la pop

    Présenté au Festival de Cannes "Rocketman" réalisé par Dexter Fletcher, sort sur les écrans. Le biopic sur Elton John, retrace l'enfance de la star de la pop jusqu'à sa consécration internationale. Taron Egerton, acteur britannique de tout juste 29 ans joue le rôle du compositeur. Une vraie performance !
  • A voir, le dernier Lelouch

    Vu pour vous, "Les plus belles années d'une vie", le 49ème film de Claude Lelouch. Présenté au Festival de Cannes, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, le film est la suite, 53 ans après, d'"Un homme et une femme" qui avait valu au réalisateur, de remporter l'Oscar 1967 du meilleur film étranger.
  • Chaunu, le dessin, la scène.

    L'oeil, l'écoute, le feutre se lève, la situation saisie... Emmanuel Chaunu la "croque" sur le plateau de Michel Drucker sur France 2. Mais le caricaturiste jongle entre humour, comédie et dessin dès le 10 mai, au Château de Caen pour son spectacle "Mon jour le plus long". Interview dans son atelier en Normandie.
  • Tanguy, le retour

    Tanguy est le film incontournable de la semaine ! On y retrouve le trio de choc aux 4 millions d'entrées en 2001. Etienne Chatiliez, à l'humour grinçant et féroce avait mis en scène Sabine Azéma, André Dussollier et Eric Berger le fils qui ne voulait pas quitter le nid familial. 16 ans après, voilà Tanguy de retour !
  • Dumbo, le nouveau Disney

    Vu pour vous, "Dumbo", le dernier Disney est une merveille de cinéma. Le dessin animé a marqué des générations mais le film réalisé par Tim Burton fera date. En vedette, le petit éléphant aux longues oreilles, créé par ordinateur et des comédiens: Colin Farell, Danny de Vito, Michael Keaton et la lumineuse Eva Green...
  • Emouvant film de Xavier Dolan

    Le nouveau film de Xavier Dolan "Ma vie avec John F. Donovan" est sorti. L'histoire d'une correspondance entre un comédien star, John F. Donovan (incarné par Kit Harington) et Rupert Turner (l'étonnant Jacob Tremblay) un fan, lui aussi acteur de 11 ans. Deux vies parallèles qui ne se croiseront qu'à l'écrit.
  • Les témoins de Lendsdorf

    "L'essence de l'Homme, c'est l'oubli", ainsi s'ouvre "Les témoins de Lendsdorf", le film d'Amichai Greenberg, sorti cette semaine. L'histoire d'une quête, d'une enquête pour la Mémoire, tournée comme un thriller pour exhumer les traces d'un massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré de faits réels.
  • Fabrice Luchini-Camille Cottin

    C'est le duo cinéma du mois de mars. Fabrice Luchini et Camille Cottin sont réunis pour une enquête médiatico-littéraire, adaptée du livre de David Foenkinos, "Le mystère Henri Pick". Un film mené comme une investigation policière mêlant intrigue, écriture, usurpation d'auteur. Nous avons vu le film en avant-première
  • Marie Stuart, Reine d'Ecosse.

    Sorti au cinéma, "Marie Stuart, Reine d'Ecosse", a tout d'une épopée romanesque. La confrontation de deux reines, Elisabeth 1ère et Marie Stuart, au coeur du XVIème siècle, sur les terres d'Ecosse et d'Angleterre. Dans le décors des Highlands, amour, haine, complots s'enchaînent sur fond de guerre de religions.
  • Alita, le film à voir

    Que vous soyez fan, amateur... ou pas de science-fiction, ce film est pour vous. Le paradoxe d'"Alita, Battle angel" réalisé par James Cameron et Robert Rodriguez, sorti le 13 février, c'est qu'il peut réunir ceux qui adorent le genre et les curieux des nouvelles technologies avec la 3 D.
  • Réflexions sur l'antisémitisme

    Delphine Horvilleur, l'une des trois femmes rabbin en France publie "Réflexions sur la question antisémite" chez Grasset et est l'invitée de "Vivement Dimanche" chez Michel Drucker, sur France 2, le 3 mars à 14h00.  Un moment à ne pas manquer.
  • Dans les coulisses du pouvoir

    A l'honneur au cinéma, le réalisateur grec Yórgos Lánthimos se prépare à la nuit des Oscars qui se déroulera dans la nuit du 24 au 25 février: 10 nominations pour son film "La Favorite" dont celui de meilleure actrice pour le premier rôle avec Olivia Colman et deux pour le second rôle avec Emma Stone et Olivia Weisz.
  • Clavier, Lauby : le retour de la famille Verneuil

    Tout le monde en parle... depuis le 1er janvier, jour choisi par la production pour l'avant-première de "Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?", la suite du film aux 12 millions d'entrées, en 2014. Un choix de promo très malin puisqu'on compte déjà 155 000 entrées avant même la sortie de ce nouvel "épisode" !
  • Colette, une femme libre au cinéma

    Diffusé ce 8 octobre sur Chérie 25, "Colette", est un film somptueux qui retrace, au delà de la vie de l'écrivain, l'ambiance de la vie littéraire et artistique de la fin du XIXème siècle. La comédienne Keira Knightley, lumineuse et volontaire incarne la jeune femme rebelle qui deviendra l'un de nos grands écrivains fr
  • L'histoire du Facteur Cheval avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta

    "En créant ce rocher, j'ai voulu prouver ce que peut la volonté", c'est l'une des nombreuses citations que l'on peut trouver au coeur du Palais Idéal du Facteur Cheval situé à Hauterives dans la Drôme. Le film de Nils Tavernier qui retrace la vie de ce facteur pas comme les autres sort aujourd'hui sur les écrans.
  • Edmond, la magie du théâtre et des mots... au cinéma.

    Tout juste sorti en salle, "Edmond", le film d'Alexis Michalik  raconte la vie d'Edmond Rostand dont la postérité est due à l'écriture et au succès de Cyrano de Bergerac. C'est cet épisode de vie de l'auteur qu'a choisi de présenter le réalisateur.