ELTON JOHN : TOUT POUR LA POP !

Présenté au Festival de Cannes "Rocketman" réalisé par Dexter Fletcher, sort sur les écrans. Le biopic sur Elton John, retrace l'enfance de la star de la pop jusqu'à sa consécration internationale.

Un film émouvant qui met en scène Taron Egerton, acteur britannique de tout juste 29 ans dans le rôle du compositeur et interprète aux 800 millions d'albums vendus à travers le monde. A noter que Taron Egerton y interprète les plus grands succès d'Elton John. Une vraie performance !

Elton John a été très ému en regardant le film sur sa vie au Festival de Cannes, aux côtés de Bernie Taupin , son parolier fétiche qui participa à l'ascension de la star. Pour mémoire, leur association avait donné naissance à un album contenant le tube "Your song" en 1972. Tourné à la façon d'une comédie musicale dans la vie quotidienne ou sur scène, "Rocketman" est un vrai "festival musical" ! 

L'histoire commence en pleine séance de psychothérapie. A travers cette séance, où Elton John évoque toute son extravagance, ses délires, ses angoisses, ses addictions, sa solitude, l'histoire qu'il retrace est un flashback sur sa vie.

Si le biopic raconte les excès de la star parvenue au sommet dans les années 70, avec des addictions dévoilées sur grand écran, le film s'exprime avec  beaucoup de pudeur et sensibilité sur l'enfance du chanteur. On y retrouve aussi, dans les décors, l'ambiance des rues  et des quartiers de la Grande-Bretagne des années 50.

Reginald Dwight, le vrai nom de la star,  ressemble à tous les enfants dans son costume d'écolier anglais. Coincé entre des parents qui ne s'entendent pas mais accompagné d'une grand-mère aimante, à l'écoute de sa sensibilité, la révélation du talent musical de l'enfant débute devant le piano familial. Le petit Reggie reproduit, à l'oreille, un morceau entendu à la radio.

Admis à la Royal Academy, il est un enfant prodige qui cherche son style. Dans sa chambre, il dévore les partitions, se rêve en chef d'orchestre. Puis, il compose mais a besoin de paroles pour les poser sur ses musiques.  Et d'un autre nom: il pense à Elton et en regardant une photo des Beatles, choisit John comme pseudonyme.

La rencontre avec Bernie Taupin sera déterminante. La magie de la création, de l'inspiration du célèbre "Your song" naît dans le salon familial. Puis, ce sera le départ pour Hollywood, le changement de look, son coming-out par téléphone à sa mère et cette douleur indescriptible révélée dans les relations qu'il entretient avec son père. Cocaïne, alcool, médicaments... le cocktail explosif fait sombrer le chanteur dans une profonde dépression qu'il cherche à cacher. Bernie, son fidèle parolier tente de le sortir de la spirale. "Sois toi-même", lui dit-il. " J'ai peur. Et si j'étais moins bon sans drogue et alcool ? " s'interroge t'il.

A la descente aux enfers succédera une période plus apaisée qu'on ne découvrira pas dans le film. Aujourd'hui, Sir Elton John a réussi à se pardonner et a joint sa vie à celle de David Furnish avec lequel il a fondé une famille de deux enfants.

Marie-Hélène Abrond

 

Ajouter un commentaire