Quand les enfants sont invités au Musée Rodin

C’est dans un lieu magique, le Musée Rodin à Paris qu’un atelier d’artistes pour les enfants a été installé jusqu’au 27 août. L’an dernier, il avait accueilli 30 000 visiteurs en deux mois et demi. Pas étonnant que l’expérience soit renouvelée ! Nous l’avons visité.

Apprendre en s’amusant est le projet du lieu qui propose, sur 400 m2 d’espace, de multiples activités libres et variées.

20230419 140714Pour éveiller les sens et la curiosité, le toucher est roi avec les différentes matières liées à la sculpture. « Touche à tout » permet par exemple de
reconnaître les matières, marbre, bois ou bronze mais aussi de découvrir les outils nécessaires au modelage et comprendre le chemin de la création artistique grâce à des vidéos explicatives.

Des podiums sont installés pour permettre aux plus jeunes de20230419 140836 prendre la pose comme le faisaient les modèles et l’assemblage de formes corporelles, technique chère à Rodin, peut être reproduite sur un tableau magnétique.

Parmi les activités préférées des plus jeunes, le modelage est en vedette grâce à des emporte-pièces liés aux œuvres du maître. Un gigantesque tableau noir permet aussi d’exercer sa créativité tandis que le dessin est à l’honneur et se voit exposé dans un autre espace.

Ce lieu dédié est plus propice au calme avec des ressources documentaires riches permettant de retrouver et comprendre les œuvres de l’artiste. Un espace confortable où l’on peut se poser, livre à la main ou être à l’écoute de podcasts sur Auguste Rodin.20230419 141918

Profitez avec vos enfants et petits-enfants de ces lieux et n’oubliez pas de les emmener pour une balade au jardin à la découverte des œuvres grandeur nature qui y sont exposées. Les enfants plus âgés aimeront s’intéresser, dans le musée, aux œuvres si vivantes et riches de l’artiste.

Une visite à ne pas manquer !

Texte et photos Marie-Hélène Abrond

Publié le 5 juin 2023

Renseignements sous ce lien 

20230419 145217

Ajouter un commentaire