L'histoire du Facteur Cheval avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta

"En créant ce rocher, j'ai voulu prouver ce que peut la volonté", c'est l'une des nombreuses citations que l'on peut trouver au coeur du Palais Idéal du Facteur Cheval situé à Hauterives dans la Drôme.

Le film de Nils Tavernier qui retrace la vie de ce facteur pas comme les autres sort aujourd'hui sur les écrans. Ferdinand Cheval campé par Jacques Gamblin est né au coeur d'une France rurale et pauvre du XIXème siècle. Une période où l'existence était rude et où la mort côtoyait la vie à chaque instant.

Ferdinand Cheval parcourait les chemins rocailleux de sa région pour porter les lettres aux habitations les plus isolées. Le regard plongé dans ses rêves, l'homme est simple et taiseux, aime la nature et craint la foule. Veuf, il se remarie avec  Philomène (Laetitia Casta) qui perçoit en cet homme une richesse intérieure qu'il ne parvient pas à montrer. C'est encore grâce à Philomène que Ferdinand apprendra la paternité et la complicité avec Alice, leur fille.

En chutant à cause d'un rocher,  inspiré par les cartes postales qu'il croise dans le courrier, il rêve alors de construire un palais idéal pour sa fille. Ni architecte, ni maçon, au péril de sa vie souvent, il s'obstine dans sa tâche : "Les arbres, les oiseaux me diront comment faire" explique t'il. Celui qu'on nomme le fou au village arrivera au bout de sa tâche.

Jacques Gamblin campe avec brio cet homme hors norme qui cache sa vraie nature. Tous les sentiments passent par les attitudes, le regard, le visage aux expressions presque imperceptibles. Un rôle fort, par l'apparent mutisme du personnage qui évolue au coeur d'une nature et où la terre et le ciel ne font qu'un et où souffle un esprit poétique. Laetitia Casta, en épouse forte et dévouée illumine l'histoire d'un amour inconditionnel.  

L'oeuvre rêvée du Facteur Cheval existe et a été classée monument historique par André Malraux. Le film vous donnera envie de le découvrir. Rendez-vous sur le site du Facteur Cheval.

 

Marie-Hélène Abrond

Facteur cheval

Commentaires

  • Laurent Benosa
    • 1. Laurent Benosa Le 28/01/2019
    Ce commentaire me donne envie d'aller voir ce film :)

Ajouter un commentaire