Lawrence d'Arabie, un mythe sur scène

Révélation du festival off d'Avignon l'an dernier, Lawrence d'Arabie vient de débarquer sur la scène du Théâtre 13ème Art à Paris avec une soixantaine de personnages incarnés par huit comédiens, deux musiciens et une chanteuse. Ainsi, jusqu'au 27 février, le film culte de David Lean datant de 1962  avec Peter O'Toole, Alec Guinness, Omar Sharif et Anthony Quinn prend de nouveaux traits avec  l'adaptation d'Eric Bouvron au théâtre. 

Tout comme "Les Cavaliers" qu'il avait librement adapté du roman de Joseph Kessel et pour lequel il avait obtenu le Molière du meilleur spectacle privé en 2016,  "Créer Lawrence d'Arabie, dit volontiers le metteur en scène est "une folie" et "oser créer un spectacle d'aventure, un beau défi."

Un mythe. Une histoire vraie. Celle qui vit le britannique Thomas Edward Lawrence, passionné d'Histoire, d'archéologie et fasciné par les civilisations du Levant, se rendre dans ces pays à la veille de la Première Guerre mondiale. Il y apprit la langue arabe et en  fin observateur, étudia  les mouvements de révolte et la montée des mécontentements. Des connaissances qui se révélèrent être vite un précieux atout pour l’armée britannique, qui, l'ayant repéré, l’enrôla au sein des services de renseignements.

Construit en cinq actes, le spectacle est un véritable voyage reposant sur un dilemme. Lawrence, finit par comprendre qu'il est l'objet d'un jeu et d'un combat qui le dépassent: des mensonges dont il n'est pas l'auteur. Original par sa conception, Lawrence d'Arabie, version scénique mérite le détour tant par son originalité, l'audace de la création et l'engagement des comédiens !

Rendez-vous donc au Théâtre 13ème Art à Paris mais aussi en tournée: le 26 janvier  à Cholet, le 15 février à Villeparisis, les 9 et 10 mars à  Bruxelles, le 25 à Saint-Cloud, le 23 avril à Louvres, le 28 mai
à Saint-Martin de Seignanx. 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 19 janvier 2022

 

Dp lawrence d arabie 18658 page 01

Ajouter un commentaire