"Les plus belles années d'une vie", début d'une citation de Victor Hugo est le 49ème film de Claude Lelouch, sorti ce mercredi, sur les écrans. Présenté dans la catégorie "Hors compétition" au Festival de Cannes, en présence des acteurs Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, le film est la suite, 53 ans après, du cultissime "Un homme et une femme" qui avait valu au réalisateur, 28 ans à l'époque,  de remporter, le Grand Prix du Festival de Cannes 1966,  l'Oscar 1967 du meilleur film étranger et plusieurs nominations.

10 jours de tournage seulement ont été nécessaires à Claude Lelouch qui a mis en scène ses comédiens fétiches pour la suite du premier opus. 10 jours mais comme le souligne volontiers le réalisateur, "53 années pour préparer la suite" de cette histoire d'amour. Il a  donc fallu convaincre les héros du premier long-métrage de se relancer sous la lumière des projecteurs. Des hésitations et le couple mythique est parti dans l'aventure. 

Un demi-siècle après, l'histoire est relancée par des retrouvailles. Jean-Louis, le pilote automobile est désormais en maison de retraite au "Domaine de l'Orgueil", nom très symbolique, mais il ne s'accomode pas de cette vie. Il  perd la mémoire  mais garde en lui, ses regrets et comme dans un écrin, l'histoire d'amour vécue avec Anne.  Il se la remémore, se la ressasse. Les instants heureux, l'impatience des retrouvailles de jeunesse, les questionnements sont intacts. Son fils Antoine,  décide de la rechercher pour tenter d'apaiser l'esprit de son père. Anne est retrouvée. "La seule chose dont il se souvient, c'est vous" insiste Antoine qui convainc Anne de rencontrer Jean-Louis, malgré les souvenirs douloureux d'une séparation, fin de la belle histoire.

Anne se décide, se présente, incognito. Jean-Louis la reconnait d'instinct et rêve très vite d'évasion. "On perd la mémoire mais pas le regard", explique Jean-Louis. Des sourires s'esquissent, les regards fermés s'éclairent, la complicité renaît dans des flash-back puissants. Les regrets de l'histoire d'amour, partie en fumée, s'expriment :"Je n'étais pas à la hauteur", confie Jean-Louis. Les conversations filent, la vie défile en images-souvenirs. Jean-Louis et Anne se retrouvent en dépit de l'âge, des difficultés de l'existence.

La caméra de Claude Lelouch plonge dans les regards, les visages. Les dialogues révèlent, par petites touches, la maturité des questionnements d'une vie : le sens de l'existence, l'amour, les abandons, les regrets, le temps qui passe, la mort, les souvenirs, le rêve qui affronte la réalité.  "Les plus belles années d'une vie", c'est aussi le reflet de la tendresse, le naturel, la douceur qui fait dire au héros "On est beau quand on est amoureux".

Un film émouvant, à ne pas manquer.

Avec Antoine Sire, Souad Amidou et la participation de Monica Bellucci dans les décors de Beaumont en Auge et sur les célèbres planches de Deauville.

Musique : Francis Lai. chansons interpétées par Nicole Croisille et Calogero.

Marie-Hélène Abrond

 

 

 

 

Ajouter un commentaire