Sorti mercredi et vu pour vous "Dumbo", le dernier film de Disney est une petite merveille de cinéma pour les petits et les grands. Le dessin animé a marqué des générations mais le film réalisé par Tim Burton fera date. En vedette, le petit éléphant aux trop longues oreilles, créé par ordinateur mais aussi des comédiens bien réels : Colin Farell, Danny de Vito, Michael Keaton et la lumineuse Eva Green...

Tout parait si réel dans ce nouveau Disney qu'on s'y croirait. Nous voilà à Sarasota en Floride, en 1919. Un train coloré aux couleurs et aux numéros du Medici Circus traverse les Etats-Unis. Le cirque monte son chapiteau à Joplin.

Deux enfants, Milly et Joe Farrier (Niko Parker et Finley Hobbins) retrouvent leur père Holt, blessé de la Grande Guerre et incarné par Colin Farell. Orphelins de leur mère, les enfants ont été pris en charge par la communauté du cirque mais leur père, de retour, doit abandonner son numéro de cavalier émérite à cause de son handicap. Le voilà nommé responsable des éléphants, de Jumbo et du jeune Dumbo.

"Voilà une tête que seule une mère peut aimer. Fais disparaître ces oreilles immondes" déclare le directeur du cirque, incarné par Danny de Vito. Les enfants, avec leur âme d'enfant découvrent les talents de l'éléphanteau qui peut voler. Son handicap devient dès lors un atout exceptionnel, attisant les convoitises de V.A Vandevere (Michael Keaton), l'empereur du divertissement qui, à coups de dollars, fera vendre son âme au petit cirque.

Mais n'allons pas plus loin dans l'histoire qui mérite d'être vue sur grand écran. Pour mémoire, rappelons que le dessin animé initial datant de 1941 est basé sur l'histoire écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl.

Pour cette nouvelle version, Dumbo et sa mère sont des personnages virtuels conçus par le créateur de personnages, Michael Kutsche et le film est tourné en prise de vues réelles. 

Le plus marquant est aussi la tonalité des petits cirques traditionnels. Pour rendre cet art très réel, Tim Burton a fait appel à de vrais artistes de cet univers Kristian Kristof, à sa tête. Ainsi, vous y retrouverez les numéros de cirque traditionnels qui donnent tout leur sens à cet univers redessiné.  A titre d'exemple, 54 danseuses ont été mises en scène pour évoquer la dimension du parc d'attractions "Dreamland"et près de 700 costumes ont été nécessaires pour donner à ce film une vraie magie.

Mais au delà de l'univers féérique, n'oublions pas que "Dumbo", dont le nom a inspiré les psychanalystes,  est un  hymne au droit et l'acceptation de la différence, une ode à l'amour filial et à la sagesse enfantine. Il rédécouvre aussi la foi dans la singularité de chacun, l'éveil au dépassement de soi avec le souci de protection d'une nature originelle. Un savant mélange qui mérite de se déplacer au cinéma !

Retrouvez les coulisses du tournage sur Allociné

 

Marie-Hélène Abrond

 

 

 

Ajouter un commentaire