Les gardiens de la forêt sur Arte

Ils sont cinq gardiens au coeur des forêts primaires de notre Terre à vouloir protéger les poumons de notre planète, leur environnement et donc le nôtre. Venus à l'Unesco pour évoquer les problèmes liés au climat, la déforestation, vous les retrouverez ce samedi 9 décembre à travers de très beaux documentaires proposés par Arte pour une journée spéciale. Mais qui sont-ils ?

C'était un événement émouvant au coeur de l'Unesco à Paris, à la veille de la COP 28, de rencontrer ces représentants des cinq continents venus pour échanger avec les plus jeunes et la presse à l'occasion de la présentation des documentaires qui leur sont consacrés et bientôt diffusés sur Arte. 

Benki Piyako du Brésil, Tumursukh Jal de Mongolie, Hilarion Kassa Moussavou du Gabon, Mundiya Tepanga de Papouasie-Nouvelle-Guinée et Twyla Edgi Masuzumi du Canada étaient présents pour nous alerter, réveiller les consciences et protéger les forêts primaires qui sont leur lieu de vie et qu'ils défendent pour nous tous. 

En journée donc sur Arte, Munidya Kepanga de Papouasie-Nouvelle-Guinée à 13h55 partagera, comme une lueur d'espoir, les solutions concrètes qu'il a mises en place afin d'oeuvrer pour une gestion durable des forêts. Hilarion Kassa Moussavou au Gabon, de son côté, rencontre, en tant que tradi praticien, de nouveaux défenseurs, soulignant que les ressources de la forêt  peuvent soigner.(14h45)

"La voie des ancêtres" est, quant à elle, portée par Twyla Edgi vivant  à 20 kilomètres du cercle polaire. Elle se bat pour la cause amérindienne, dénonçant les les dégâts écologiques et culturels des grandes firmes. (15h40)

En soirée, rendez-vous en  Mongolie, avec notre gardien, devenu directeur de la zone préservée de la taïga rouge, refuge d'une biodiversité unique. Son objectif est de continuer à faire respecter la loi et son credo "Planter des arbres, c'est planter la vie" (20h50).

En Amazonie, Benki Piyako nous interpelle "Où cela va-t-il s'arrêter ?" soulignant entre autres le problème des eaux contaminées et la déforestation. Benki se bat pour sa forêt et a déjà replanté des millions d'arbres.(22h20)

Ne manquez donc pas cette journée exceptionnelle, riche de sagesse pour aujourd'hui et les générations futures.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 3 décembre 2023

Ajouter un commentaire