ARTE à l'heure de l'Europe

Depuis trente ans, ARTE vit à l'heure européenne en diversifiant ses programmes et en permettant l'accès à une information à l'échelle des 27 pays. Les partenariats sont nombreux et les 2 700 programmes proposés le sont en six langues: français, allemand, espagnol, italien, anglais et polonais. Et l'audience ne cesse de progresser. A l'heure des élections européennes, la chaîne a dévoilé sa grille en lien avec les élections du 9 juin. En voici quelques moments clefs à ne pas manquer !

Tout va débuter dès le 30 avril avec une grande soirée spéciale sur les enjeux qui font l'élection. Dans ce cadre, Nazan Gökdemir présentera une édition spéciale de Strasbourg pour un Arte journal Frederic maigrotd'1h30 à 20h55. Un rendez-vous inédit qui verra l'intervention de l'analyste politique Nicolai von Ondarza. D'autres personnalités, spécialistes de domaines variés seront de la partie entre Berlin, Copenhague et Paris. Au menu, trois grandes thématiques de campagne: migration et frontières, climat et environnement, économie. Un ensemble qui sera documenté par des reportages sur le terrain, des duplex avec les  correspondants de la chaîne  en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne…

Cette soirée exceptionnelle sera aussi l'occasion de découvrir les résultats du sondage mené par BVA au sein des 27 pays de l'Union concernant le rapport des citoyens européens sur leur niveau de confiance en l’UE, leur perception (atout, handicap, menace ou protection) ainsi que le regard porté sur l'élection du 9 juin. 

Des documentaires seront également proposés  durant toute la période qui nous mènera au 9 juin.

Parmi eux, le 4 juin, notez à 22h30 la diffusion de "Au coeur de la diplomatie européenne" qui sonnera comme un bilan des 25 dernières années entre événements historiques majeurs, crise humanitaire ou guerre en Ukraine. 

Arte junior, de son côté, s'adresse aux  plus jeunes pour permettre une rencontre avec des enfants appartenant aux 27 pays afin de faire découvrir leur vie  quotidienne et leur culture. Un programme à dominante pédagogique très fédérateur.

Côté musique, notons l'initiative originale du 7 mai à 20h50 avec une Ode à Beethoven pour célébrer sa Neuvième Symphonie dont est extrait l'hymne européen. Pour célébrer le 200ème anniversaire de sa création, Arte propose les quatre mouvements qui seront joués de Leipzig à Paris en passant par Milan et Vienne. Un concert événement qui sera précédé d'un documentaire.

Quant au dimanche 9 juin, c'est une soirée spéciale de 3 heures en direct qui prendra place dès 19h45 présentée par Marie Labory qui mobilisera les équipes entre Paris et Bruxelles pour un développement à chaud de l'actualité en marche.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 11 avril 2024

Photo Nazan Gökdemir : Frédéric Maigrot

Personne agitant drapeau union europeenne

Ajouter un commentaire