Samuel Labarthe incarne De Gaulle

sur France 2.

L'année 2020 est l'année de Gaulle et célèbre trois anniversaires le concernant: le 130ème de sa naissance, le 80ème de l'Appel du 18 juin 1940 et le 50ème de sa disparition. France Télévision s'est logiquement associé à ces célébrations.

Les 2 et 9 novembre, à 21h05 sera diffusée une "mini-série" de six fois 52 minutes, retraçant la vie du Général de juin 1940 à son décès à Colombey-les-Deux-Eglises le 9 novembre 1970. 

C'est tout un pan de l'histoire de la France que vous êtes invités à découvrir au fil de ces épisodes signés François Velle dans un scénario de Patrice Duhamel et Jacques Santamaria. Samuel Labarthe y incarne le Général, résistant, homme politique, fondateur de la Vème République. Mais aussi l'homme dans sa vie privée comme le souligne, symboliquement le sous-titre de cette production originale "L'Eclat et le Secret". Un "challenge fantastique" tel que le décrit le comédien. 

Un défi de reprendre les grands discours du Général dont "le plus émouvant, selon Samuel Labarthe, fut celui de l'Appel du 18 juin face au véritable micro" devant lequel le futur homme d'Etat appelait, de Londres, à la Résistance. Celui du Débarquement et de la libération de Paris l'ont tout aussi marqué.  Pour se préparer à ce rôle, il avoue "avoir lu, visionné tout ce qu'il pouvait afin de s'imprégner de cette personnalité". Côté tournage, trois à quatre heures de maquillage par jour ont été nécessaires pour incarner le héros de l'Histoire. La Fondation de Gaulle a ouvert les portes de la Boisserie à Colombey, tout comme le Palais de l'Elysée, côté cour et côté jardins. François Velle le confie :"C'est la légende de celui qui incarnait "une certaine idée de la France" que nous nous efforçons de partager avec le public, 50 ans après sa disparition".

L'exercice est réussi; il y décrit chronologiquement les différentes étapes de l'existence de l'homme, celui que Churchill avait nommé le "connétable de France" en 1940.

Phototele 1139666

Les images d'archives sont savamment mêlées de façon à offrir au téléspectateur, une réalité d'Histoire qui permet de la relier à la fiction. Vous y croiserez tous les grands personnages qui ont jalonné sa vie et la Vème République: Jean Moulin, Churchill, Eisenhower, le Général Leclerc mais aussi André Malraux, son ministre de la Culture incarné par un Francis Huster reprenant, entre autres, le célébrissime discours de l'entrée de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964.

Mais on serait incomplet en oubliant la présence familiale si importante pour l'homme entre sa discrète épouse, Yvonne incarnée avec brio par Constance Dollé, ses enfants mais aussi sa foi dans lesquels il puisait sa force et son énergie. Un pan de personnalité méconnu par sa discrétion qui nous permet aussi de réfléchir sur la responsabilité d'un homme d'Etat, ses doutes et ses choix.  20201101 111553

Si vous passez par Paris, après le déconfinement, arrêtez vous un instant à l'angle de l'avenue des Champs-Elysées et de l'avenue Winston Churchill pour regarder cette statue érigée en 2000 et signée Jean Cardot, disparu le 13 octobre 2020. Vous y lirez  cette citation de Charles de Gaulle:  "Il y a un pacte, vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde". Une citation pleine d'actualité.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 1er novembre 2020

 

 

 

 

Ajouter un commentaire