Ils déboulent du fond de la salle et sautent sur la scène du Théâtre Le République ! Ils ? Trois compères de la compagnie les Nomadesques bien décidés de nous faire revivre en une heure,  deux minutes et vingt-sept secondes "Tout Molière ou presque"! Un spectacle familial réunissant parents, grands-parents et enfants.

Molière est éternel, incomparable... Il traverse les siècles et fait toujours recette, déclenchant les rires des petits et des grands par la gestuelle, le burlesque, le comique de situation et la langue française toujours recherchée mais jamais ennuyeuse lorsqu'elle est bien jouée. 

L'enjeu est de taille : l'équipe de comédiens propose d'offrir, à travers des extraits savamment reliés, une réplique de chacune des 33 pièces écrites par Monsieur de Molière. L'interaction avec le public et les enfants dont certains seront invités à monter sur scène, est immédiate.

Cette heure non-stop, jamais ennuyeuse joue sur tous les registres de langue, en faisant répéter, aux spectateurs, les célèbres répliques du "Bourgeois Gentilhomme", là où Monsieur Jourdain s'efforce d'articuler les lettres de l'alphabet, ébahi d'autant de sciences. Plus aucun doute : à la sortie, les enfants se souviendront, des consonnes qui "sonnent" et des voyelles qui donnent de la "voix" aux mots. Le public retrouve aussi avec délice, des extraits de "l'Avare" secouant sa fameuse cassette remplie d'or qui pourra rappeler, par le jeu, le génie de Louis De Funès dans son rôle d'Harpagon pour le film de Jean Girault en 1980. 

Vous l'aurez compris... en une petite heure qui passe très, très vite le public, de tous âges, se plait à retrouver ces extraits de pièces. La mise en scène, claire, rapide et enlevée de Vincent Caire apporte vivacité et déclenche le rire !

Une belle idée vacances à partager si vous passez par Paris !

Avec Mathilde Puget, Cédric Miele et Damien Coden.

Marie-Hélène Abrond

 

Réservations : 01.47.70.97.96 ou sur lerepubliqueparis.com

Moliere

Ajouter un commentaire