LE CADEAU THEATRAL DE DIDIER CARON

Toujours confiné le monde de la culture cherche à se réinventer et continuer à exister. L'initiative du Théâtre le Funambule, avec sa jolie salle nichée sur la Butte Montmartre est à souligner. L'équipe propose en effet une programmation virtuelle de ses spectacles, en direct et en différé sur une chaîne dédiée Opsis TV. L'occasion de découvrir des quatre coins de France des pièces originales et retrouver l'amour du théâtre.

A la une, ce 17 février, à 20h00, en direct la pièce de Didier Caron, "Un cadeau particulier" suivie d'un débat avec les artistes. Sur scène, Bénédicte Bailby, Didier Caron et Christophe Corsand dans une histoire inattendue qui se déroule lors d'un traditionnel soir d'anniversaire. Éric fête ses cinquante ans avec Sabine, son épouse. Une soirée en petit comité avec Gilles, son meilleur ami et associé. L'ouverture des traditionnels cadeaux devrait le ravir mais le présent de Gilles, un livre, le met en fureur. Rien ne va se dérouler comme prévu et la personnalité d'Eric se dévoiler.

Une comédie  qui veut aborder le décalage entre les masques que l'on porte et la personnalité: "Pour cette pièce, expliquait Didier Caron au moment de sa création en septembre, je souhaitais aborder le thème de l’image que les gens ont de nous. Est-ce la réalité ? Ou est-ce une façade, une apparence que l’on érige pour se protéger des autres ou pour se dissimuler ? Quelle image peut bien donner le personnage d’Éric pour que son ami lui offre ce cadeau ?" L'auteur de la pièce ajoutait alors: "L’image est un vernis qui se craquèle au fil des ans et laisse entrevoir, par fulgurance, la vraie personnalité de quelqu’un. Ces instants de vérités sont furtifs et, tel un puzzle peuvent établir une personnalité différente de celle de l’image apparente, recréant ainsi la véritable identité que nous sommes." Une pièce originale, divertissante qui fait aussi réfléchir et  sera suivie d'un échange avec les comédiens

A noter aussi toute la programmation du Funambule avec "Main basse sur le Magot", une comédie policière d’Arnaud Cassand, "Cabaret Louise" une comédie musicale de Régis Vlachos et deux spectacles jeune public : "Charlie Poppins fait son cirque", dès 3 ans signé Debora Roquebrune en direct le 17 février à 16h00 et "Les trois cheveux d’or" écrit et mis en scène par Loic Porteau. Des spectacles disponibles jusqu'au 4 avril.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 13 février 2021

 

Ajouter un commentaire