Christelle Korichi, histoires d'en rire !

C'est une bulle d'énergie lumineuse ! Christelle Korichi est humoriste mais avant tout comédienne avec un talent aux multiples facettes. Elle écrit, scénarise, joue et réalise des courts métrages qui résonnent d'une actualité dramatique mais créée aussi des sketches avec l'humour des scènes du quotidien. Jamais gratuits, ils nous délivrent des messages drôles et doux-amers. Comme la vie. Nous l'avons rencontrée.

Sa volonté est sans faille. Christelle Korichi est comédienne dans l'âme et prépare un seul en scène. Née en Moselle, la jeune femme l'avoue tout de suite: "Mes parents ne sont pas issus du monde du spectacle... même si ma mère m'a donné cette magie d'avoir envie de faire rire. Quand j'étais petite, on avait un code : si je faisais une bêtise, je n'étais pas punie à condition de la faire rire. Ma mère vient d'une grande famille . Alors, pour exister au milieu des grands et qu'on m'écoute, j'inventais,  je jouais des histoires et je m'appliquais à décrire le contexte, le décor dans lequel j'évoluais à partir de choses toutes simples. Je ne le réalisais pas mais avec le temps, je me suis rendue compte qu'on m'appelait pour que je remonte le moral à ceux qui ne l'avaient pas. Christelle korichi 2Histoire de rire." A l'époque, Christelle regarde aussi beaucoup sa maman qui a un magasin de vêtements. "Je l'ai beaucoup observée en train de travailler, explique t-elle. Je voyais ses attitudes avec les clientes, les essayages. Je me cachais et je regardais à travers le rideau. La vente est une forme de spectacle. Mais ma mère me disait "Il faut toujours être vrai".

"Une comédienne, c'est une voix !"

Enfant, Christelle adorait aussi chanter : "Ma tante habitait à Montreal au Canada. De France, je lui enregistrais sur cassette les news de la semaine. A son retour, sachant qu'elle était fan de Céline Dion, je me suis mise à imiter son idole. Je lui chantais "Ziggy", "Ne partez pas sans moi" et d'autres chansons qu'elle aimait et qui provoquait chez elle une émotion. C'est à ce moment que j'ai compris combien la voix était essentielle." 

Plus tard, Christelle croisera un prof de chant. Une de ses amies la présente en lui disant qu'elle imite Céline Dion. Elle fait un pari avec lui. "Je n'ai pas les moyens de prendre un prof de chant mais je rêve d'un one woman avec des chansons, des danses. Il accepte le pari lancé: s'il m'écoute et que cela lui plait, il me donnera des cours gratuitement". Elle lui chante "Ziggy". Pari gagné.

"Etre infirmière m'a appris la vie"

Mais avant de se lancer dans le métier de comédienne, son rêve de toujours, Christelle a passé un bac scientifique, est devenue infirmière en service de cardiologie puis a intégré, en Suisse, une structure pour adultes polyhandicapés. Un contact fort. "J'ai découvert le quotidien d'une infirmière. Quand on aime vraiment les gens, on oublie la charge de travail. Je suis fière d'avoir exercé ce métier et admire ceux qui sont sur le terrain.  Lorsque je faisais les nuits, les patients attendaient mon passage. Je parvenais à les faire rire. C'étaient de grands moments. Ils me racontaient aussi leur vie, me demandaient mon avis.  J'ai aimé ces gens comme s'il s'agissait de ma famille. Les patients m'ont tout appris". 

Mais l'appel de la scène était en elle. Une force, une conviction. Elle monte à Paris. Un stage de théâtre avec Charles Meurisse. "J'ai joué une scène du film "De rouille et d'os", un film que j'adore et qui était proche de mon vécu auprès des handicapés. Il a remarqué ma voix. Puis j'ai intégré le Cours Florent."  Elle y révèle une palette de sensibilité à la fois grave et pétillante.

Pour la vidéo de Noël dernier dans laquelle elle interprète tous les rôles, des fans à la chanteuse Mariah Carey, elle s'illumine, sans interpréter la chanson mais en élaborant le scénario et en réalisant l'ensemble. Regardez:

Alors, si Christelle Korichi adore faire rire, elle a gardé de son vécu auprès de patients un regard sensible sur la société et les drames qui s'y déroulent. Passant du rire aux larmes, elle a écrit, joué, mis en scène et réalisé un court métrage "Après toi" sur les violences faites aux femmesApres toi avril 2020

"On était en 2018, explique Christelle. J'avais rencontré dans mon entourage des femmes qui vivaient ce genre de choses. Je me disais que j'avais la chance de pouvoir en parler librement. J'ai choisi le noir et blanc pour en faire une histoire intemporelle.  Celle de plusieurs femmes. Mon amie Prudence Leroy,  qui joue actuellement dans "Plus belle la vie", la série de France 3 y a participé. Yassin Bouhaïk a réalisé le montage. On a reçu, en 2019, un premier prix au Festival des courts-métrages de Toronto, pour le meilleur thriller. Puis un concours en Inde avec le prix de la meilleure actrice. Et finaliste dans un festival à Los Angeles."

Son rêve aujourd'hui, c'est son seul en scène. En pleine écriture, elle construit pierre à pierre son spectacle. Objectif  ? Une scène en 2022. Et de conclure: "Cela me fait vibrer de faire rire les gens. Pour moi, l'humour fait partie de la guérison. Ce sont mes patients qui me l'ont appris. Et je ne les oublie pas."

Marie-Hélène Abrond

Publié le 10 avril 2021

Commentaires

  • Jacques Van de Voorde
    • 1. Jacques Van de Voorde Le 12/04/2021
    Un article fort intéressant sur une personne qui nous parait fort sympathique dès la première photo. Assurément, une personne fort inspirante et merci pour nous la faire connaître!!

Ajouter un commentaire