Anny Duperey, Charlène Duval, ambiance caf'conc'

Jusqu'au 31 décembre, le Théâtre de Passy se mue en caf' conc', version 1900 avec Anny Duperey et Charlène Duval. Titre inattendu pour les non-initiés: "Viens Poupoule",  titre de la chanson qu'avait créée Félix Mayol en 1902. Sur scène, c'est toute une époque revisitée par ce duo étonnant. Car au 19ème siècle, ces lieux, ancêtres des cabarets et du music-hall, se multiplièrent.

Anny Duperey, dans ce rôle inattendu qui lui va comme un gant, nous guide dans l'histoire de ces lieux, avant de montrer ses talents de chanteuse doublés de ceux de la comédienne que l'on connait bien ! Les caf' conc' sont des lieux de mixité sociale où l'on s'encanaille rappelle-t-elle d'emblée au public. L'entrée n'est pas payante mais les consommations obligatoires.

Des scènes où se côtoient aussi bien des artistes lyriques, des chanteurs et le fameux comique-troupier. Un genre qui connut un grand succès à l'époque. Habillé en soldat, celui qu'on nomme aussi le tourlourou incarne le rôle d'un conscrit naïf, arrivant de son village  et racontant, dans ses chansons, toutes ses mésaventures. Polin fut l'une des vedettes de l'époque. C'est l'une de ses chansons qu'interprète d'ailleurs avec beaucoup d'humour Charlène Duval, traditionnelle casquette militaire vissée sur la tête dans "L'anatomie du conscrit" et ... devant un public ravi. Les textes de ces années, réinterprétés, sont  audacieux et coquins et on reconnait la griffe des auteurs comme Georgel, Fragson, Vincent Scotto, Lucien Boyer,  Aristide Bruant ou encore des créatrices des chansons comme Yvette Guilbert et  Mistinguett.  Des textes qui reflètent une époque tout aussi pétillante que dramatique évoquant les ravages de l'alcool ou la situation des prostituées enfermées à la prison Saint Lazare. Joyeuse enfin au rythme du tango jugé scandaleux pour l'époque et de la valse lente qui nous font redécouvrir des styles musicaux et des danses souvent oubliées. 

Accompagnées par Arzhel Rouxel qui suit, complice au piano, ce duo détonnant et inattendu, le public est conquis tout au long de cette heure dix pleine de chansons et d'humour. Le jeu et la complicité d'Anny Duperey et Charlène Duval dans leurs robes version 1900 fait mouche. Alors ne manquez pas ce spectacle et laissez-vous entraîner au Théâtre de Passy  jusqu'au 31 décembre !

Marie-Hélène Abrond

Publié le 22 décembre 2022

 

 

 

Unnamed 1

Ajouter un commentaire