Christophe Alévêque au Théâtre du Rond-Point: détonant !

Christophe Alévêque est de retour pour un seul en scène qui mérite... le détour au Théâtre du Rond-Point à Paris jusqu'au 3 avril. Le regard aiguisé, il a tissé un spectacle acidulé pour un voyage en Absurdie, un monde, notre monde qui ne tourne pas très rond et vit souvent la tête en bas. Avec tout le sel propre à son jeu pour concocter ce nouveau one-man dans une mise en scène de Philippe Sohier.

Le décor est minimaliste mais Christophe Alévêque occupe l'espace par le Verbe et le geste ! Il s'interroge et interroge: "Quel monde va t-on laisser au tout-petit qui dort dans sa loge ?" Que pourra-t-il dire à  son petit ange qu'il garde ce soir "pour que sa femme puisse s'épanouir en tant que femme et pas seulement en tant que mère". 

Point de départ du spectacle, cette situation du quotidien nous fait pénétrer dans le monde actuel aux reflets d'une société de l'absurde, anxiogène à tous points de vue: pandémie, environnement, internet, ... "Même manger est angoissant" interpelle-t-il. En bref, "tout ce qui est bon est mauvais"...

Dans des mots choisis et un texte savamment tissé, Christophe Alévêque, dénonce une société de culpabilisation où l'expression a perdu une liberté d'être, poussant à la vigilance extrême des propos employés qui engendrent systématiquement la suspicion. Une société où l'antagonisme est roi mais qui prône pourtant l'union alors que les décisions vont à l'encontre de cette même union. En bref, "une société qui charge le passé de la culpabilité" et où l'actualité nous montre la fragilité de la liberté, la disparition de l'esprit critique, le retour de la délation.

La tonalité de ce seul en scène intitulé "Vieux con", est bien celle de l'humour caustique ... qui réussit à faire rire sur des sujets graves. Un regard fort sur les événements qui interpelle et nous interpelle. Rendez-vous donc au Théâtre du Rond-Point puis dans toute la France, avant un retour parisien pour les deux tours des élections présidentielles des 10 et 24 avril où l'humoriste commentera les résultats en direct.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 14 mars 2022

 

Ajouter un commentaire