Hommage à Andrée Turcy au Guichet Montparnasse

Voilà un spectacle pour les amoureux du music-hall. Connaissez-vous Andrée Turcy ? C'est tout l'enjeu du duo de scène: Guillemette Lefèvre et Jean-Christophe Born. Andrée Turcy, née à Toulon, disparue il y a tout juste 50 ans a eu un parcours de star dans les années 30 après des débuts à l'Eldorado de Paris.

Pour mieux comprendre la personnalité et la vie d'Andrée Turcy,  la trame du spectacle mêle habilement chanson et interview. Rien de tel pour réincarner la chanteuse également comédienne, née enScreenshot 20250504 204149 chrome 1891. 

A 12 ans, elle rêve de monter sur scène, à 16, elle passe une audition au Casino de Montmartre. A l'époque, on parle beaucoup d'Andrée Turcy.  On se souvient de ses succès, on la regrette aussi lorsqu'elle quittera la scène.

De précieuses archives audio, photos et films  nous montrent son triomphe à l'Alcazar de Marseille, ses tournées avec sa troupe d'artistes dans toute la France mais aussi en Algérie, en Belgique, en Russie où elle fit un voyage en 1913. 

Pendant La Grande Guerre, elle chante pour les Poilus comme de nombreux artistes. De Félix Mayol à Francis Carco, elle incarne tout un pan du music-hall des années 20 et 30, entre poésie, passion et succès intemporels.

André Turcy a connu toutes les facettes du métier d'artiste et occupé différents rôles. A la fois chanteuse, comédienne, directrice de tournée, de théâtre, elle a interprété des chansons réalistes, sentimentales, comiques et  grivoises. Dans la région de Marseille, les amoureux de du music-hall  n'ont pas oublié Andrée Turcy avec "La chanson du cabanon" en tête. Retrouvez cette ambiance dans ce spectacle qui chante et nous enchante !

Jusqu'au 24 mai au Guichet Montparnasse. Réservations sous ce lien

Marie-Hélène Abrond

Publié le 4 mai 2025

Ajouter un commentaire