Au rendez-vous des jardins début juin !

C'est un événement national célébrant ses 20 ans cette année. Un rendez-vous aux Jardins exceptionnel, organisé par le Ministère de la Culture qui va voir du 2 au 4 juin, l'ouverture de 2200 parcs et jardins. Un projet  rejoint par de nombreux pays européens depuis cinq ans de la Roumanie à l'AllemagneRdv affiche a4 1 en passant par Monaco ou le Luxembourg. L'objectif ? Mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins qu'ils soient historiques ou contemporains mais aussi faire prendre conscience de la beauté, la richesse et la fragilité des lieux qui demandent à être préservés.

La thématique de ces trois jours sera la découverte de la musique dans les jardins. Une musique naturelle, celle des oiseaux, des animaux, de l'eau, du vent. A noter que des  concerts pourront, selon les lieux, enrichir l'univers sonore des promenades.

Parmi toutes les propositions de visites,  celle de Lyon, au coeur du Parc de la Tête d'Or, avec son jardin botanique composé de 6500 m2 de serres et ses 15 000 espèces botaniques.

 

Dans les Côtes d'Armor, le domaine de la Roche Jagu vous permettra de découvrir les vertus des plantes médicinales.

Les jardins du château de Talcy, dans le Loir-et-Cher sur son domaine de 7 hectares vous inviteront à une promenade sonore dans ses jardins à la française et les portes de ceux du Manoir de la Possonnière, chers à Pierre de Ronsard vous seront ouvertes. 

Dans le Jura, c'est le parc du château de Cornod, avec son aménagement hydraulique qui vous fera prendre conscience des effets apaisants de l'écoute des bruits de  l'eau.

Les jardins  de l'île de Tatihou dans la Manche, quant à eux, Normandie tatihou jardin botanique cd50 vous feront découvrir ses trois jardins botanique, acclimatation et maritime.

L'Outre-Mer, avec la  Guadeloupe et la Martinique seront aussi de la partie. 

A noter enfin quelques ouvertures exceptionnelles comme celles des serres du Palais du Luxembourg pour des visites commentées mais aussi les jardins de l'Ambassade d'Argentine et de l'Hôtel de Matignon à Paris.

Pour découvrir les rendez-vous de l'ensemble de ces 2200 parcs et jardins, rendez-vous sous ce lien

Marie-Hélène Abrond

Publié le 12 mai 2023

 

Ajouter un commentaire