La ville de Courseulles-sur-mer dans le Calvados s'apprête à vivre plusieurs semaines riches en évènements festifs. Samedi et dimanche se déroulera la traditionnelle fête de la mer qui rend hommage aux marins et pêcheurs. Deux jours qui précéderont la quatorzième édition de la semaine acadienne, du  8 au 15 août.

Dès le 3 août à 14h00, le Nautiloscope, en référence à Jules Verne,  invite les enfants à découvrir les fonds marins. Dans ce bus étonnant de 16 mètres de long, des animations pédagogiques, des films et quizz se succèderont.

Le dimanche 4, dès 11h00, concours des bateaux décorés tandis que se déroulera une cérémonie traditionnelle de bénédiction des bateaux au port à 12h45 suivie d'une sortie en mer. Des animations musicales du Bagad de Rhuys sont prévues toute la journée mais aussi de l'accrovoile, des baptêmes de kayak et paddle. Une journée clôturée par un concert de musiques et chants traditionnels bretons et acadiens à 21h.

Du 8 au 15 août, de nombreux temps forts vont célébrer l'Acadie. Une tradition depuis 2006 de fêter l'amitié qui lie canadiens et français. Un évènement, cette année à l'occasion du 75ème anniversaire du débarquement, le 6 juin 1944, sur cette côte, appelée Juno beach, le secteur  allant de Courseulles à Saint Aubin sur mer où se ruèrent des soldats canadiens à l'assaut des plages. Pour certains d'entre eux et au delà de leur mission, c'était un retour sur les terres de leurs ancêtres. Un musée, le Centre Juno Beach, leur est d'ailleurs dédié à Courseulles. Pour célébrer ce lien fort, la Semaine acadienne se propose de vous faire découvrir toutes les facettes artistiques, culturelles et historiques qui nous relient, à travers  la langue française, au-delà de l'Atlantique.

 

De nombreux chanteurs seront en concert comme Diane Tell, Isabelle Pelletier ou le groupe Suroit... Des films seront aussi proposés et  de nombreuses animations festives comme le Grand Tintamarre qui célèbre le jour de la fête Nationale de l'Acadie le 15 août à 16h30 sur la digue de Courseulles. Des évènements à ne pas manquer !

 Tout le programme de la semaine sur le site semaine acadienne .

Marie-Hélène Abrond

 

 

 


 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire