Le New York Times a écrit que Che Malambo avait provoqué "un tonnerre d'applaudissements". La troupe  est à Bobino jusqu'au 21 avril !  Un spectacle haut en rythmes et en couleurs, faisant appel au Malambo seconde danse nationale d'Argentine après le tango. Ballet unique, Che Malambo a été mis en scène par le chorégraphe français: Gilles Brinas (rendez-vous avec sa bio en fin de chronique).

Etonnant spectacle : en voyant cette troupe de danseurs parfaitement orchestrée et mise en scène sous l'oeil de leur chorégraphe, on ne peut être qu'impressionné. Rythmes, précision du geste, danse incroyablement puissante, coordination parfaite, tout est là

"Le Malambo, c’est d’abord un rythme devenu danse, explique Gilles Brinas. Un rythme, certains le disent, venu d’Afrique, car le Malambo serait le nom du quartier africain d’une ville péruvienne. Puis, un jour, tout se mélange et la Pampa, terre d’immigration, y pose son humeur et son style."

A l’origine, le Malambo est une danse individuelle, née au XVIIème siècle dans la Pampa et exclusivement masculine.  Les gauchos, cavaliers chargés de garder les troupeaux, se seraient mis au Malambo afin de rompre avec la solitude des grands espaces.

Deux hommes face à face, sur la plus petite superficie possible, s’affrontent dans un duel de "zapateado" (claquement des pointes et des talons dans la danse hispanique) jusqu’à ce que l’un d’entre eux déclare forfait. Progressivement la guitare, puis le tambour, au début du XXème siècle, seraient apparus. 

Avec la danse, on retrouve le rythme de la monture du gaucho.  Les interprètes deviennent mi-hommes mi-chevaux et expriment la virtuosité du Malambo. Ils se défient, battent la mesure rythment le galop avec le "bombo", gros tambour en bois et en peau, et font tourner les "boleadoras", lassos munis de boules de bois aux extrémités qui claquent au milieu de la scène, de façon vertigineuse. Ces douze artistes, virtuoses de la danse, déployant une énergie physique incroyable, offrent des séquences qui font vibrer le sol et les murs dans un rythme endiablé et très original. Un spectacle haut en couleurs, à ne pas manquer. 

Réservations à Bobino, sur le site de la FNAC

 

Marie-Hélène Abrond

 

Les spécialistes le connaissent; les néophytes un peu moins. Mais qui est Gilles Brinas ?

Danseur et chorégraphe, Gilles Brinas, a travaillé  au Ballet de l’Opéra de Lyon, au Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, à la Scala de Milan, au Grand Ballet de France et dans les compagnies de Robert Hossein, Peter Goss et Anne Béranger . En rencontrant le chorégraphe, Gustavo Molajolli, Nydia Viola, directrice du célèbre Ballet National d’Argentine et avec la participation de quelques danseurs de la troupe,  Gilles Brinas a lancé la création de Che Malambo. Les meilleurs danseurs de Buenos Aires, dont deux champions du monde  sont de la partie :  Ramon Salina "El Tucuman" et Julio Garrido "El Cordobès".

Ajouter un commentaire