21 juin, Musique en tête, musiques en fête !

Depuis 1982,  année de la création de la Fête de la Musique, les initiatives se multiplient et la date du 21 juin est désormais un événement pour les amateurs, les professionnels, les curieux de tous les styles de musique.

Comme chaque année, la soirée et la nuit seront ponctuées de moments musicaux dans toute la France et... en Europe !

A Paris, tout débutera à 16h, dans les Jardins du Palais Royal, avec une programmation  du Ministère de la Culture, réunissant jusqu'à 23h,  des artistes et formations musicales majeurs de la scène française et internationale.

Evénement cette année : à 20h, l’Hymne à la joie sera interprété dans toute l’Europe. Extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven avec les vers du poème de Schiller, l'objectif est de créer un instant de partage permettant d’illustrer, en musique, la devise de l’Europe : Unie dans la diversité.  En soirée, la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, l’Orchestre National de Jazz et Keren Ann se succèderont sur la scène du Palais Royal.  

Dans le même quartier, notez dès 22h30, le concert symphonique gratuit de l’Orchestre de Paris, sous la Pyramide du Musée du Louvre, dirigé par Daniel Harding. Au programme: Berlioz et Brahms. 

Mais soucieuse de mélanger les genres, la Fête de la Musique, à Bercy Village, proposera quatre concerts : à 18h Kat Galie, musicienne folk ; à 19h15, de la chanson française avec Yadam, finaliste de la Nouvelle Star 2018 ; à 20h30 Ehla, petite sœur de Clara Luciani ; et à 21h30 Yaaster, inspiré par Prince, Michael Jackson ou George Benson offrira un live très funk. 

En soutien aux jeunes artistes, la société Ricard Live Music  vous invite, de son côté, à 12 heures de musique, de 18 heures à 6 heures du matin ! Né en 1988, le  projet de la société était au départ, la construction  de la première scène mobile d’Europe, mise au service des radios FM pour l’organisation de concerts dans toute la France. Après de nombreuses tournées qui ont accueilli les plus grands noms (The Cure, Joe Cocker, Jimmy Cliff, Yannick Noah entre autres), la société a valorisé le Live et les talents émergents. Pour cette soirée "Fête de la Musique" exceptionnelle, ils vous donnent rendez-vous au Cabaret Sauvage dans le XIXème arrondissement de Paris. C'est gratuit mais il faut réserver vos places sur le site !

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer un concert sera proposé sur France 2, en direct de Nice dès 21h avec comme invité, entre autres, Kassav'.... que les amateurs de zouk pourront retrouver le 24 juin sur la même chaîne, à 23h pour la diffusion du concert de leurs 40 ans !

Pour noter tous les évènements dans la France entière et organiser votre soirée, cliquez ! 

Marie-Hélène Abrond

 

Ajouter un commentaire