Voilà un seul en scène qui ne manque pas de sel ! Ecrit et mis en scène par Anne Bourgeois, c'est la comédienne Laurence Fabre qui le porte ! Nous l'avons rencontrée. "Entretiens d'embauche et autres demandes excessives" au Théâtre Essaïon est une redécouverte de l'univers du travail, une réflexion sur ce monde aux facettes multiples, décrit avec un réalisme saisissant et un zeste de burlesque savamment dosé. Bienvenue dans le monde des demandeurs d'emploi !

En ouvrant ces entretiens d'embauche sur l'école, Laurence Fabre évoque les premiers pas de l'enfant dans une vie professionnelle  en devenir. C'est vrai. Qui n'a pas entendu ? :"Que veux tu faire plus tard ?" Et les enfants de répondre: "hôtesse de l'air"ou "astrophysicienne"... Rêve confronté, par l'adulte, à une dure réalité: "Il faut les notes pour réaliser son rêve !". Rêve anéanti. "Tout part de là", dit Laurence Fabre dans son spectacle.

"Je pense que les enfants sont conditionnés à l'école, confie t'elle,  et surtout peut-être par la société. Petite, je voulais être vétérinaire puis avocate. On a envie de plaire aux parents. Et on est un peu en concurrence dans le milieu scolaire. Mais les choses sont complexes. Les parents eux-mêmes vivent une forme de pression professionnelle et se soucient de l'avenir de leurs enfants".

Au moment de l'entretien de recrutement, Laurence Fabre, par l'écriture d'Anne Bourgeois qui lui a taillé ce rôle sur-mesure, en explore toutes les facettes. D'un côté le candidat qui réagit trop dans l'affectif:  "Je n'ai pas été choisie parce qu'ils ne m'ont pas aimée." "On se sent désaimé, c'est vrai", confie Laurence Fabre. La quête d'un travail, c'est un peu comme une histoire d'amour. Mais le monde du casting y ressemble. Quand on est refusé, on s'interroge, on se remet en question et on se dit qu'on est nul."

En démontant les mécanismes psychologiques du demandeur d'emploi face aux questions du recruteur, la comédienne nous entraîne dans la tête du candidat. Etre soi oui mais si on l'est trop ? Et si mes réponses ne correspondent pas à ce que recherche le recruteur, que va t'il penser ? Dire, ne pas dire et comment dire ? Et la tenue vestimentaire ?

Le spectacle est sensible et puissant car il est vivant. Alors comédie ou tragédie des temps modernes ? "Dans la vie on n'est jamais dans une comédie ou une tragédie, souligne Laurence Fabre. On se prend toujours quelque chose dans la figure. La comédie est, pour moi, l'humour du désespoir".

Nombreux sont les spectateurs qui viennent rencontrer la comédienne à la sortie, lui confiant leur expérience personnelle du monde du travail.  Au fond, cette pièce vous fera sourire que vous ayez un emploi car vous aurez vécu au moins l'une des situations ou que vous soyez demandeur d'emploi car vous vous y reconnaîtrez sûrement !

Tous les lundis et mardis au Théâtre Essaïon à 21 heures.

 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 8 octobre 2019

 

Ajouter un commentaire