L'oiseau bleu, un conte de Noël poétique

Avant tout pièce de théâtre écrite par l'auteur belge Maurice Maeterlinck, au début du XXème siècle, L'Oiseau bleu fut aussi porté par George Cukor au cinéma avec Elizabeth Taylor, Jane Fonda et Ava Gardner.  Voilà désormais ce joli conte parfaitement adapté par les Compagnies Camelia et Poupées russes auquel vous pouvez assister jusqu'au 15 décembre à la salle des Déchargeurs à Paris. Un spectacle poétique à souhait pour les petits et les grands !

L'histoire ? Celle d'une mission : partir à la recherche de l'Oiseau bleu qui pourra guérir une petite fille malade. Sa mère est une fée et demande à Tyltyl, une enfant de condition modeste de partir à sa quête. Un parcours initiatique au coeur de la forêt.

Et comme il s'agit d'un conte,  objets et animaux ont une âme. Au coeur   de  la  Nuit, entourée de ses compagnons,  le  Chien,  la  Chatte  et  le  Pain,  Tyltyl  explorera la  Forêt  des  Sifflants,  le  Pays  du Souvenir  et  le  Palais  de  la  Nuit.

Regardez !

Un conte dont on ne vous dévoilera pas la fin. Si la pièce  de Maurice Maeterlinck avait été écrite en six actes, c'est bien un spectacle adapté aux enfants à partir de six ans et aux parents qui en ont gardé l'âme qu'il est adressé. Ces deux compagnies qui organisent aussi tout au long de l'année des ateliers théâtre dans les établissements scolaires offriront à vos yeux un spectacle sensible et délicat pour plonger, avant l'heure, dans la magie de Noël.  A ne pas manquer !

Avec Cécile Coves, Lucie Contet et Fiona Levy. Mise en scène Salomé Elhadad Ramon.

 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 6 décembre 2021

 

Ajouter un commentaire