"Les jours où je n'écris pas, où je n'essaie même pas, je me sens inutile sur cette Terre", affirmait l'écrivaine Christiane Rochefort dans son "Journal pré-posthume possible".

En publiant "C'est bizarre l'écriture" en 1970 aux Editions Grasset, elle avait entrainé ses lecteurs dans une curieuse épopée, celle qui mène de la pensée créatrice à l'écrit, de l'univers des mots qui entraînent les phrases afin d'exprimer les idées. C'est à ce voyage, traduit sur scène que vous invitent Orit Mizrahi et Awena Burgess pour un spectacle dédié à l'écriture. 

Le duo de comédiennes raconte, dans un style fluide, teinté d'humour et souvent en musique, ce processus de l'écrit sur lequel s'était penché Christiane Rochefort. Avec de nombreux questionnements qui interrogent souvent les lecteurs les plus assidus:  "Comment le papier se recouvre-t-il ?" et "Pourquoi choisir cette phrase et non une autre ?" ou encore "A quoi sait-on que l'on a fini ?"

Au fond, l'écriture n'est elle pas instinct de vie, voire de survie ? "Il y a une analogie entre création et enfantement", lancent les deux comédiennes sur scène. Un processus lent qui amène des doutes dans l'esprit de l'écrivain. Et puis, il y a le jeu avec la langue française, savamment tissé sur scène: le rythme entraîné par la ponctuation qui offre une respiration, les mots lancés, inventés pour créer de nouvelles idées et l'univers spécifique de la poésie.

Et l'expression des ressentis. Car au fond, "Peut-on écrire à partir d'une réalité qu'on ne ressent plus ? Et comment recréer une réalité quand l'émotion de l'instant a disparu  ?" 

Autour de deux machines à écrire familières à l'auteur, telle une course à l'écrit, le jeu des deux comédiennes s'articule autour du feu de la création littéraire, de sa source, ses difficultés, ses joies. En abordant ce spectacle, il faudra vous laisser porter par les mots qui sonnent et résonnent et laisser venir à vous le monde des idées, tissé et joué à travers les extraits des ouvrages de Christiane Rochefort.

Jusqu'au 27 avril au Théâtre "les Déchargeurs" les lundis à 19h.

Pour aller plus loin, le théâtre vous propose, autour du spectacle,  le 7 mars, à 16h, une lecture, en entrée libre,  "Dans le grenier ambulant" de Rachel Mizrahi qui avait noué une amitié avec Christiane Rochefort. Réservations @scenesblanches.com .

Un atelier d'écriture est également organisé le 13 avril de 16h à 18h autour de son oeuvre. Renseignements et inscriptions:  aleph-écriture.

Marie-Hélène Abrond

Photos Compagnie Petite Lumière

                                                                                                         Publié le 9 février 2020

 

 

Ajouter un commentaire