C'est une affiche de choix ! "Double jeu" au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris, voit sa scène investie par sept comédiens pour une pièce palpitante signée Brigitte Massiot.

Entre retrouvailles, amitiés, enquête et rancunes refoulées, Nathalie Marquay-Pernaut, Olivia Dutron, Juliette Degenne, Charlotte Kady, Philippe Roullier, Bernard Fructus et Pierre Deny que nous avons choisi d'interviewer, forment un groupe de copains de Lycée qui se retrouvent... 35 ans après.

Le public est accueilli par le totem des trois singes de la sagesse qui trône sur scène. Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... ce trio de bois intrigue et n'est pas étranger à la pièce que nous allons voir. Disons que c'est même un indice... "Le metteur en scène, Olivier Macé,  souhaitait sa présence, explique Pierre Deny, car c'est aussi un peu le symbole de la jeunesse, marquée par l'insouciance où on ne voit ni n'entend que son bonheur et pas la souffrance des autres. On pense surtout à son propre plaisir." Mais double symbole en réalité, comme un double jeu, titre de la pièce, celui où, se souvenir n'est peut-être pas une bonne idée: "C'est vrai, reprend Pierre Deny, lorsque ces anciens copains se retrouvent après 35 ans, la question posée est aussi de savoir s'il faut toujours remuer le passé, connaître tous les jardins secrets des gens qu'on pense être nos amis. Parfois on se rend compte, des années plus tard, qu'il y a un pan de leur vie qu'on ne soupçonnait pas." 

Celle qui a lancé l'invitation, c'est Charlie (Charlotte Kady) qui accueille tous ses anciens copains. Alors, on pourrait se dire comme dans la chanson de Patrick Bruel "On s'était dit rendez-vous dans 10 ans"... 35 ans après, que la soirée sera festive... mais tout se passera t-il comme on s'y attend ? Tous ont un parcours différent : l'un est policier, l'autre, prof de yoga, psy ...

015 hd 1 copiePhoto: Fabienne Rappeneau

Pierre Deny, c'est Luc, avocat de profession : " Luc est très résilient, explique t-il. Il a réussi sa vie sur le papier, gagne de l'argent, a une jolie femme, cinq enfants. Mais tout cela cache beaucoup de choses. Ce personnage m'a plu car il est un peu en dehors de cette comédie du début où tout le monde se retrouve. On sent très vite une souffrance, un sac très lourd sur ses épaules."

L'épouse de Luc, c'est Caroline (Olivia Dutron) dont il avoue dans la pièce, qu'avec elle "On danse sur un volcan". Caroline, au milieu de ce groupe, c'est un peu l'ancienne copine de Lycée, médisante sur tout le monde et... qui ne va pas se priver de continuer à asséner des coups. On réalise que Luc et Caroline forment un couple à la réalité complexe" Je connaissais déjà Olivia Dutron. Dans le jeu de comédie qui nous réunit, il y a beaucoup de non-dits qu'on retrouve parfois dans des dîners d'amis où les couples, par leurs attitudes, nous incitent à ne pas trop creuser ce qui se passe entre eux." Mais le comportement de Caroline alerte le spectateur. Indice encore.  Le mystère s'épaissit, on s'interroge.

Alors "Double jeu", serait-ce plutôt la quête de la vérité ou le culte du secret ? "Les deux expressions sont justes. Avec un vrai questionnement. Faut-il vraiment tout savoir sur ses amis ou ses proches ? Doit-on, pour garder une amitié, laisser enfouies des petites choses sous le tapis ? Cela m'est parfois arrivé dans la vraie vie.  Il y a aussi le culte du secret. Certaines répliques de Bernard Fructus qui est devenu policier montrent qu'ils étaient assez cruels entre eux dans leur jeunesse, sans empathie les uns pour les autres, juste envie de jouir de la vie. Seule Charlie est en quête de vérité."

A votre tour d'aller voir cette pièce comme une tragi-comédie et d'en percer le mystère. 

Au Théâtre du Gymnase jusqu'au 26 avril 2020. Réservations sous ce lien.

Cet été, Pierre Deny reprendra "Fausse Note" avec Pierre Azéma au Festival d'Avignon (tout savoir sur notre site).  Vous pouvez aussi le retrouver dans la série "Demain nous appartient" diffusée sur TF1.

Marie-Hélène Abrond.

Publié le 26 février 2020

 

 

Commentaires

  • Nicolle
    • 1. Nicolle Le 05/03/2020
    Et bien, voilà une interview et un commentaire qui donnent vraiment envie de voir cette pièce.Puquoi pas, si je suis de retour à Herblay à temps ? Merci !
  • Hos
    • 2. Hos Le 04/03/2020
    Merci pour cet interview de Pierre DENY.
    S'il est aussi investi dans son rôle dans Double jeu qu'il l'a été dans Fausse note, alors il faut courir le voir jouer dans cette nouvelle pièce ! Ce que je m' apprête à faire tant son jeu m' a bouleversée sur la scène de la Contrescarpe. Certes l'histoire sera cette fois différente, mais j'ai hâte de le voir interprèter un personnage plus "léger", d'autant qu'il semble là encore accompagné par d'autres bons comédiens.

Ajouter un commentaire