Sanga, une histoire de femme au théâtre

Niché au coeur du 11ème arrondissement de Paris, le théâtre La Flèche accueille la compagnie Indigo jusqu'au 9 décembre. Sanga, c'est le nom d'une enfant du pays du Soleil et de la jeune femme en devenir dans un pays nommé liberté. Liberté de chanter ce dont elle n'avait pas le droit, liberté de grandir , liberté de partir aussi.  Juste de choisir. Nous avons assisté à la première. 

Dans l'histoire, Sanga est une fillette mariée de force à 9 ans. Enjouée et rêveuse comme une enfant de son âge, elle affirme comme une litanie obsédante : "Aujourd'hui, je me marie à un homme que je ne connais pas. Je m'appelle Sanga. J'ai neuf ans". Copie sanga premiere marie charbonnierpa070024 3

Mais le refus de se soumettre est là et Sanga va quitter le Levant pour rejoindre son oncle Teddy au pays de la liberté. Après la fuite, son parcours initiatique va la conduire à l'école, où on ne la comprend pas, en foyer aussi.  Sa quête est la survie, l'espoir d'un avenir meilleur, le retour de la confiance, la rencontre d'une amie et celui d'un amour, le vrai.

Coeur de ce spectacle émouvant, tragique et d'actualité le slam et une musique rap ponctuent la vie de Sanga dans des tableaux visuels, chorégraphiques qui ne nécessitent pas de décor. Tout est dans l'âme des mots et le jeu des comédiens. Incarnée avec force par la jeune Sheryne Bara, déjà comédienne, danseuse et chanteuse dont on reparlera à coup sûr, le rôle  adulte est ensuite habité par la talentueuse Calypso Buijtenhuijs, à la fois comédienne et rappeuse. Un rôle de jeune femme forte rattrapée par son destin.

En bref,  cette pièce signée et mise en scène par Clio Van de walle vous touchera par son réalisme permettant d'accéder à une autre compréhension et un regard différent sur le destin de femmes... d'ici et de là-bas en quête de liberté.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 11 octobre 2022

Photo 1 Marie Charbonnier Photo 2 Marie-Hélène Abrond

20221007 201348 1

 

Affiche sanga mod def

Ajouter un commentaire