Les Compagnons du Tour de France, excellence et transmission
C'est dans le décor futuriste de la Défense que nous les rencontrons. Les Compagnons du Tour de France nous accueillent pour la présentation du chef d'oeuvre créé par Armand Dumesnil, Yann Férotin et Valentin Pontarollo. Tous trois se sont lancés dans la reproduction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'échelle 1/20ème. Une oeuvre d'art en soi complexe à réaliser pour ces trois jeunes charpentiers qui l'ont présentée devant leurs pairs et ont été reçus Compagnons du Tour de France.
Impressionnante maquette par sa hauteur... plus de 4 mètres, son poids, 190 kgs, ses 1800 pièces et le nombre d'heures... 3200 nécessaires à son élaboration. Engagés, les jeunes compagnons ont aussi été épaulés. Car ce qui unit les Compagnons depuis toujours, c'est la collaboration dans l'excellence et la transmission des techniques et des savoirs des anciens envers les plus jeunes.
Pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tout s'est déroulé à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, après l'émotion suscitée par l'incendie, pour rendre hommage au chef d'oeuvre de la charpente de l'édifice, aux hommes qui l'avaient construite en leur temps. Une complexe conception de celle qu'on nomma "La Forêt". Appuyés par d'autres compagnons de la région comme des serruriers et des peintres pour les détails, le projet était d'exposer la maquette auprès de son modèle. Le confinement en a décidé autrement mais n'a pas démoralisé les jeunes dont le travail a été relayé par l'association Restaurons Notre-Dame et les Ateliers d'Art de France.
Les Compagnons du Tour de France, la force d'un réseau
Ce qui marque, en échangeant avec les jeunes en formation et les Compagnons plus anciens, c'est leur grande humilité. La beauté des ouvrages, quels qu'ils soient, révèlent un travail sans relâche, une passion pour leur métier, dans les valeurs et les compétences transmises qui fait dire à un jeune compagnon face à son aîné : "Je lui dois ce que je suis".
Les Compagnons du Tour de France donnent leur titre de noblesse à l'apprentissage souvent négligé à tort dans une scolarité ou lors d'un parcours professionnel, y compris en reconversion. Si l'exigence est au rendez-vous, ce sont dix grandes familles composées de vingt métiers qui sont au coeur des formations dans des domaines allant de la peinture à la serrurerie en passant par la boulangerie/pâtisserie ou encore la décoration... 18 centres sont installés dans toutes les régions de France; 3000 apprentis sont accueillis et 15 000 entreprises sont partenaires ce qui permet un travail de terrain sur des territoires variés.
Un Tour de France pour apprendre
La découverte des savoir-faire aux quatre coins du pays est l'objet du Tour de France pour celui que l'on nomme "Le compagnon itinérant". Un périple qui dure plusieurs années et durant lequel il apprend les tours de mains ancestraux dans les lieux où il est accueilli, pris en charge et formé. Ainsi, sous l'oeil expert du Compagnon Michael Domain, le jeune Aurélien (notre photo) que nous avons rencontré, apprend les techniques de la peinture d'art avec des pigments naturels et l'accroche sur le matériau à l'aide de blanc ou de jaune d'oeuf. Conseils sur le geste, le rendu, les couleurs, le Compagnon initié apporte son savoir, son savoir-faire mais aussi son savoir-être nécessaire à la vie future de celui qui deviendra à son tour Compagnon et pourra former la génération suivante.
"Ce qui est formidable, confie l'un des Compagnons qui a participé à la réalisation du chef d'oeuvre de la charpente de Notre-Dame, c'est de voir le travail accompli à la fin d'une journée. Et lorsqu'on regarde une charpente que nous avons construite, on peut se dire qu'elle sera toujours là, lorsque nous mêmes aurons disparu".
Si certains compagnons créent leur entreprise, après leur formation, d'autres exercent sur des chantiers prestigieux. Ainsi, Samuel Laval, Compagnon et président des Compagnons couvreurs zingueurs, plombiers et plâtriers dirige une équipe de huit ouvriers pour mener à bien la réfection de la toiture en ardoise de l'Hôtel National des Invalides. Un itinérant aspirant couvreur et deux apprentis issus du centre de formation francilien font partie de l'équipe pour apprendre leur métier, dans l'excellence des règles de l'art.
En savoir plus, sous ce lien, sur les Compagnons du Tour de France
Texte et photos Marie-Hélène Abrond
Publié le 22 février 2022
Ajouter un commentaire