2021, l'année Napoléon

Admiré, controversé, Napoléon 1er ne laisse personne indifférent. 2021 célèbre le bicentenaire de sa disparition. Une exposition à la Villette se prépare à partir du 14 avril prochain et nombreux sont les ouvrages qui paraîtront cette année. CulturActu a choisi de vous présenter "Les douze morts de Napoléon" signé David Chanteranne (Editions Passés Composés). 

5 mai 1821, 17h49: celui qui a incarné le Premier Empire en France et dominé l'Europe, rend son dernier soupir sur l'Ile de Sainte-Hélène, située à près de 7 300 kilomètres de Paris, au fond de l'Atlantique sud. Cela fait six ans que l'Empereur, après son abdication, signée au Palais de l'Elysée dans le Salon d'argent (ci-contre le fac-similé exposé dans le ditsalon) a posé le pied sur ce rocher volcanique appartenant aux Anglais.  Img 0219 rt

Ce que l'on sait moins et que David Chanteranne explique au début de l'ouvrage, c'est que l'Empereur déchu avait envisagé de partir vers les Etats-Unis avant de demander la protection au futur Roi d'Angleterre, Georges IV, pensant pouvoir vivre de l'autre côté de la Manche.  Mais embarqué sur un navire britannique longue distance après avoir été à quelques encablures de l'Angleterre, il atteindra Sainte-Hélène, d'où il rédigera ses Mémoires, le 15 octobre 1815. Une île de 122 km2 où il sera étroitement surveillé avec, à ses côtés, quelques membres de sa garde rapprochée et des domestiques.

Dans son ouvrage, l'historien David Chanteranne raconte douze moments méconnus de l'existence de l'Empereur durant lesquels sa vie aurait pu basculer. Car le jeune général corse aurait pu ne jamais fouler le sol de Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, jour de son sacre. 

Né en 1769, Napoléon Bonaparte a 20 ans au moment de la Révolution française. Sans retracer toute son histoire, Bonaparte, nommé général à 24 ans, devint populaire en France grâce à ses victoires lors de la première campagne d'Italie (Arcole, Rivoli) avant de partir en 1798 sur les terres d'Egypte conquises par les Anglais.

Général combattant à la fois stratège dans ses batailles et en  politique, Bonaparte échappe, outre à la guerre, à la peste qui touche ses troupes devant  la cité de JaffaNapoleon bonaparte 62860 1920

De retour en France et devenu Premier consul, c'est un attentat à la bombe qui l'attendra à Paris  à la veille de Noël en 1800 puis une blessure à la bataille de Ratisbonne contre les Autrichiens en 1809, épisodes sur lesquels revient  l'auteur de façon détaillée à l'appui de documents historiques. Une tentative de suicide au château de Fontainebleau en 1814 et le sauvetage de l'Empereur à la fin de la bataille de Waterloo en 1815 complètent cet angle de vue spécifique  et passionnant de l'auteur sur la vie de Napoléon 1er, faits d'allers-retours entre la vie à Sainte-Hélène et quelques grands souvenirs de son existence. 

Si  la célébration de l'anniversaire de la disparition de l'Empereur fait polémique cette année, rappelons, au delà des guerres qui déchirèrent l'Europe, l'apport législatif et quelques grandes réformes apportées à la France au cours de l'Empire, réformes qui perdurent encore près de 200 ans après leur création:Img 0374 rt le Code civil en 1804, la création des lycées, de la Banque de France et de la Légion d'Honneur (ici le Grand collier de la Légion d'Honneur exposé au Palais de l'Elysée). 

Inhumé sur l'Ile de Sainte-Hélène, les cendres de l'Empereur ne seront de retour, sous le dôme des Invalides que 19 ans plus tard.

Pour en savoir plus sur cette épopée napoléonienne, rendez-vous dans cet ouvrage fourmillant d'anecdotes qui vous feront découvrir des facettes méconnues de la vie de celui qui fut Empereur des Français. 

Photos Salon d'argent et Légion d'Honneur: Nicolas Bonneau

Marie-Hélène Abrond

Publié le 18 février 2021

 

Ajouter un commentaire