Transmettre, quoi et comment ?

 

"Nous transmettons ce que nous savons, mais surtout ce que nous sommes" affirme d'emblée le psychiatre Christophe André dans l'ouvrage "Transmettre" publié aux Editions l'Iconoclaste.  Le ton de cet ouvrage collectif est donné. Il y réunit huit artisans de bonne volonté dans une réflexion orientée sur le domaine de la transmission. Outre Christophe André, Matthieu Ricard, interprète du Dalaï Lama, le philosophe Frédéric Lenoir, l'animateur Frédéric Lopez... nous offrent à réfléchir sur cette question à travers leurs recherches et leurs expériences de vie. 

Tous s'interrogent sur le sens de cette transmission, qu'elle soit scolaire, familiale, professionnelle. Le concept, qui se réfère spontanément à l'école est en fait très vaste. Mais l'attitude jointe aux connaissances de celui qui enseigne en direction des élèves reste primordiale en matière de réussite et d'estime de soiCatherine Gueguen, spécialiste de l'éducation positive confirme que le stress émotionnel dans le milieu familial mais aussi dans l'apprentissage peuvent induire l'échec alors que l'empathie et la bienveillance favorisent progression et réussite.

Pour Frédéric Lenoir, l'une des clefs de la transmission est de "permettre aux personnes de développer leur intelligence par elles-mêmes"... tandis que Frédéric Lopez exprime ce que les peuples du monde ont à nous transmettre à travers ses émissions "En Terre Inconnue". Enfin, Matthieu Ricard évoque l'aspect spirituel de la transmission.

Pour conclure, on pourrait se référer aux propos de l'écrivain Christine Singer qui affirmait : "La transmission, c'est cette attention portée à un autre qui fait qu'en lui surgit le meilleur de lui-même."

A noter les plus de cet ouvrage : des synthèses après chaque chapitre, une proposition faite au lecteur d'écrire ses souhaits de transmission, des textes portant à la réflexion et un guide pratique pour ceux qui souhaitent s'investir dans ce domaine riche de vie.

Précisons enfin la sortie le 23 janvier de l'ouvrage  "A nous la liberté", le retour des trois amis Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard sur la liberté intérieure.  Editions L'Iconoclaste.

Rendez-vous pour ceux qui le souhaitent sur le blog de Christophe André  

Marie-Hélène Abrond

 

 

 

 

41qve kc7ml

Ajouter un commentaire