A la veille des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, CulturActu vous fait découvrir l'ouvrage de Jean-Baptiste Pattier et Emmanuel Chaunu publié chez Armand Colin. Un livre  émouvant qui raconte "Les histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie".

Les auteurs sont nés en Normandie: Jean-Baptiste Pattier à Lisieux et Emmanuel Chaunu à Caen, villes martyres comme tant d'autres sous les bombes de 1944. 

Bien sûr, tous deux n'ont pas vécu cette période mais les récits de leurs familles, l'univers dans lequel ils ont grandi, les plages qu'Emmanuel Chaunu a parcourues pendant son enfance ont marqué leur vie. La Normandie est jalonnée de lieux marqués par ce D-DAY, journée d'espoir dans l'attente d'une libération de l'oppression nazie. Le Débarquement du 6 juin 1944 est considéré comme la plus grande armada de tous les temps, celle qui a été pensée, organisée dans le plus grand secret et au sacrifice de nombreuses vies. 

Chaque histoire des témoins de ces évènements est singulière faite de ces hasards qui n'en sont sans doute pas puisqu'ils  donnent vie, encore aujourd'hui, aux disparus, à  ce devoir de Mémoire, à la transmission. Qu'ils soient soldats, résistants, simples civils, tous gardent dans leurs yeux les souvenirs de cette période, de leurs familles, amis ou  frères d'armes tombés devant eux. Ceux qui ont débarqué avaient 20 ans souvent quand ils ont été soumis au feu : américains, canadiens, français, britanniques...  Jean-Baptiste Pattier remémore ces histoires incroyables au sein de l'Histoire des préparatifs, du "Jour le plus long"  et de la bataille de Normandie.

Emmanuel Chaunu, à travers environ 90 dessins, les enrichit de son regard, tantôt humoristique, tantôt grave, toujours à propos. La couverture  de l'ouvrage donne d'ailleurs  le ton :  le casque du GI , tel une barge de débarquement porte symboliquement ceux qui ont fait le 6 juin. Si vous observez bien, vous y verrez un bombardier, un chasseur, un planeur, un navire de guerre, Sainte-Mère-Eglise rappelant l'histoire du parachutiste, John Steele, resté suspendu au clocher, un soldat et un officier allemands, un soldat britannique,  Bill Millin avec sa cornemuse, un GI, et de simples civils... 

"Quand on nait en Normandie, on a  un syndrome,  nous avait confié Emmanuel Chaunu en avril Sans avoir vécu le Débarquement on a l'impression de l'avoir vécu; on en devient témoin par les histoires qu'on nous raconte, les monuments, les lieux. " Il le confirme avec son nouveau spectacle qu'il joue toujours au Château de Caen et  intitulé "Mon jour le plus long". Il y dessine toujours en direct, doublant l'exercice de son jeu de comédien:  "Dans mon spectacle, je fais une analogie entre ce que j'ai vécu et les grandes scènes du Débarquement, dans une forme d'allégorie fondée sur mes souvenirs d'enfance sur la Côte de Nacre."  A ne pas manquer !

 

Marie-Hélène Abrond

Rendez-vous à l'auditorium de Caen, les 7, 14, 28 juin et les 5, 12, 19 et 26 juillet. Réservations: 06.87.11.00.35.

Retrouvez également Emmanuel Chaunu sur France 2 dans l'émission de Michel Drucker pour les derniers "Vivement Dimanche" de la saison et dans Ouest France. 

Vous pouvez également suivre ses publications sur ses comptes Instagram, Facebook et Twitter.

Ajouter un commentaire