Kessel à redécouvrir
C'est l'histoire singulière et vraie de Félix Kersten, racontée par Joseph Kessel dans "Les mains du miracle", un ouvrage publié en 1960 que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette semaine. Un épisode souvent méconnu de la Seconde Guerre mondiale évoquant la vie de Felix Kersten, un médecin célèbre pour ses capacités de massages thérapeutiques, contraint de soigner... le Reichsführer Himmler.
Ce don exceptionnel lui venait de sa mère qui soulageait ainsi les plus nécessiteux. Né en Estonie en 1898, Félix Kersten fait ses études de massages. Une rencontre déterminante avec un médecin tibétain qui lui enseigne une technique très puissante lui permet de se faire connaître auprès d'une clientèle huppée parmi laquelle on trouve les grands d'Europe de La Haye à Berlin.
Au début de la guerre, Felix Kersten est contacté par l'un de ses amis qui lui demande le service d'ausculter et de soigner... le Reichsführer Himmler qui souffre d'atroces maux d'estomac. Aucun médecin n'est parvenu à le soulager. Mission complexe pour Kersten qui découvre l'antre du IIIème Reich, ses complots, ses pièges, ses haines, les méfiances, les menaces, les atrocités... de l'intérieur. Il tient alors un journal sur tout ce qu'il voit et entend. S'ensuit le dilemme profond d'un homme qui doit soigner un individu qu'il considère comme un monstre. Les soins prodigués à Himmler sont si efficaces que ce dernier, après une longue période d'observation finit par lui accorder sa confiance, lui racontant ses espoirs, ses craintes, ses rêves... Kersten refuse alors tout paiement d'honoraires... en échange de vies sauvées. Il réussit ainsi à faire détourner deux convois dirigés vers les camps de la mort en direction de la frontière suisse. Mieux, il incite et parvient à faire rencontrer, peu de temps avant la fin de la guerre, un membre du congrès juif avec Himmler pour négocier la libération de camps. Au total, on estime que 60000 juifs ont pu être sauvés grâce à Félix Kersten.
Ce livre de Joseph Kessel, né de cette histoire étonnante se lit comme un roman (Folio).
Félix Kersten a témoigné après la guerre et ses actions ont pu être démontrées. Un documentaire de 52 minutes de RMC découvertes complète parfaitement l'ouvrage. A voir en replay avec ce lien.
Marie-Hélène Abrond
Ajouter un commentaire