Passionnés de romans policiers et fans d'Arsène Lupin, ce livre est pour vous.

Laurent Benosa, longtemps cartographe, désormais géomaticien à l'Institut Géographique National (IGN) est aussi un lecteur assidu des ouvrages mettant en scène le célèbre gentleman cambrioleur. Il a écrit un ouvrage original évoquant les décors et le contexte cartographique du livre de Maurice Leblanc publié en 1924, "La Comtesse de Cagliostro".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien Arsène Lupin, évoquons en  quelques lignes, les origines du célèbre personnage.

Arsène Raoul Lupin voit le jour en 1874. Ses parents se séparent rapidement et l'enfant  vit très mal la condition misérable de sa mère qui a trouvé un travail de domestique. Il la venge en commettant son premier méfait. Il dérobe le collier de la reine Marie-Antoinette chez les employeurs de sa mère, dès lors licenciée. Elle décède d'ailleurs quelques années plus tard. Arsène Lupin poursuit alors des études et est pris en charge par une proche de la famille.

Dans son ouvrage, riche en enquête, en lien avec le héros et l'auteur, Laurent Benosa, membre de l'association des Amis d'Arsène Lupin étudie avec minutie et méthode, les lieux parcourus par le héros de Maurice Leblanc dans son roman "La Comtesse de Cagliostro". Il fournit avec force de détails, la topographie de la région parcourue. Les paysages sont ceux des routes et chemins, des rives de la Seine au coeur du Pays de Caux. 

Laurent Benosa mène ainsi une enquête sur les paysages jalonnant le roman de Maurice Leblanc, grâce à des photos et cartes d'état major. De  Bénouville sur Mer au Château de Tancarville, en passsant par l'Abbaye de Jumièges, c'est toute une période et un décor que nous propose l'auteur au fil de ces 160 pages.  Relisez donc le roman de Maurice Leblanc éclairé de ce livre original et inédit et parcourez les lieux, si vos pas vous entraînent en  Pays de Caux.

Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur Amazon

Et pour en savoir plus sur le célèbre gentleman cambrioleur, retrouvez l'Association des Amis d'Arsène Lupin regroupant les lecteurs asssidus de l'oeuvre de Maurice Leblanc.

Marie-Hélène Abrond

 

 

Ajouter un commentaire