Franck Sadock: le Verbe et le geste

Franck Sadock est dessinateur, sculpteur et féru d'actualité. Ses oeuvres originales sont exposées à la mairie du 9ème arrondissement de Paris jusqu'au 27 février. Connu en France, en Italie et aux Etats-Unis, il réalise des sculptures en plâtre très originales à partir de scènes observées lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Nous avons pu faire la visite avec l'artiste.

Il y a une vie et du mouvement dans les sculptures de Franck Sadock. Du naturel dans l'expression des personnages sur lesquels il exerce son art. "Dans mon atelier, je suis coupé du monde. Ce qui m'intéresse à l'Assemblée nationale, explique-t-il, ce sont des portraits, des scènes où il se passe quelque chose et en même temps, je garde une écoute sur l'actualité et l'extérieur. Je suis très heureux de pouvoir vivre cela."

Les oeuvres de Franck Sadock sont très axées sur le Verbe propre aux échanges lors des débats. De véritables portraits. "En regardant chaque semaine ce qui se passait avant la création des oeuvres, je pouvais déceler le langage de vérité et les faux semblants. Et pour moi qui aime beaucoup le vêtement, la lumière fabuleuse de l'Assemblée permet de découvrir, les plis, les drapés, les arêtes des costumes sur lesquels je travaille."

Franck Sadock exerce sur carreaux de plâtre entre reliefs et dessins gravés qui apportent "une vérité avec les mains, posées sur ou près du visage et le corps qui masque". Si l'art oratoire est au coeur des oeuvres, l'écoute fait aussi partie de l'ensemble. "Ainsi, je me suis amusé à accentuer les orifices des oreilles en les creusant" confie-t-il. 20230217 134754

Techniquement, les carreaux de plâtre industriels sont enduits d'un apprêt. "C'est ensuite, décrit-il, comme une feuille de papier blanche sur laquelle je dessine et grave à partir d'un arrêt sur image à l'Assemblée.  Ensuite,  pour le corps, tout en relief, ce sont des couches de plâtre successives qui adhèrent les unes aux autres entre 15 et 30 centimètres.  A ce moment, je commence à créer les plis, le mouvement, les bras, les épaules, les mains, la coiffure." Au total, une oeuvre lui demande trois mois de travail car chaque couche de plâtre a une épaisseur de 3 centimètres avec un temps de séchage entre les étapes. Sans oublier le travail du sculpteur !

Le travail de Franck Sadock, entre dessin, gravure et sculpture est minutieux et très original. Si vous voulez en savoir plus sur l'artiste dont l'exercice recouvre aussi de nombreux autres thèmes que l'Assemblée nationale, rendez-vous sous ce lien.

 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 21 février 2023

 

Ajouter un commentaire