A découvrir ou à redécouvrir pour les enfants, l'ouvrage "Antiquité et mythologies en BD", de Sophie Crépon et Béatrice Veillon publié par Bayard jeunesse.

Au programme, une belle synthèse en textes, cartographie et images des civilisations antiques et des peuples qui les constituent: égyptiens vivant au rythme des crues du Nil, scribes et les  pharaons de Toutankhamon à Ramsès II et Cléopatre sans oublier la construction des pyramides.

Cet ouvrage de près de 200 pages serait incomplet s'il n'évoquait pas la richesse de la civilisation grecque, sa fameuse guerre de Troie, ses dieux de l'Olympe, l'art et la littérature avec ses poètes, Homère et ses philosophes comme Aristote... et bien sûr les conquêtes d'Alexandre le Grand.

Plus proches de l'Hexagone, les Celtes et les Gaulois, puis les Romains ont aussi droit de cité. Fondation de Rome, de l'empire, ses légions, invasion de la Gaule mais aussi la vie quotidienne avec ses thermes, ses repas... 

C'est bien une mini-encyclopédie que nous avait proposée la collection Images Doc, il y a 4 ans. Sa force : alternance de textes, de BD centrées sur les petites histoires du quotidien ou des héros qui ont constitué ces civilisations.

Qualité des textes et des graphismes, structure chronologique, fidélité historique accessible aux plus jeunes... tout est là pour faire découvrir ou redécouvrir ces civilisations disparues qui ont traversé le temps.

Dès 6 ans.

Marie-Hélène Abrond

 

Couv antiquite mythologies

Commentaires

  • Angélique Mansola
    • 1. Angélique Mansola Le 11/02/2019
    Merci pour cette info, j'achète dès que je suis arrivée à Paris. On va se régaler!

Ajouter un commentaire