Odyssée, un spectacle burlesque et décalé.

Niché au creux de la Butte Montmartre à Paris, le Théâtre Montmartre-Galabru reçoit 27 comédiens... en un seul ! Un vrai défi proposé par Camille Prioul qui interprète les personnages de l'Odyssée, les mercredis soirs jusqu'au 24 avril, dans un spectacle familial inspiré de l'oeuvre d'Homère. Nous l'avons vu et rencontré son héros !

Camille Prioul s'est attaqué à un mythe: l'Odyssée d'Homère, le poète grec grâce auquel on connaît la guerre de Troie et les aventures d'Ulysse. Pour les non-initiés, la Grèce antique est liée à la grande famille des dieux, dont Zeus est le roi, maître du ciel, de la Terre et des éclairs. Zeus, disons-le, a une grande famille, des frères et soeurs et beaucoup d'enfants. Des dieux qui se mêlent souvent à la vie des hommes. Ulysse, lui, n'est qu'un humain, admiré pour son intelligence qui va vivre moultes aventures extraordinaires... pendant 20 ans, après la guerre de Troie. Voilà le décor planté.

Soyons clairs... on pourrait s'ennuyer dans une lecture pure de l'Odyssée, aussi palpitante soit l'aventure. Le projet de Camille Prioul est aussi simple que complexe. Il revisite l'oeuvre à laquelle il reste fidèle tout en jouant sur les arcanes d'un langage alternant familiarité et recherche. "La langue française est riche, explique le comédien.  Faire alterner deux styles de langage dans une même phrase est un enjeu fort qui permet de brosser les personnages en fonction du statut social et des scènes du quotidien."

C'est vrai: entendre Circé dire à Ulysse "Tu n'as pas l'air dans ton écuelle" n'est pas commun. Mais le décalage fonctionne : rires des adultes et attention des enfants passionnés par les aventures des héros sont là. Les mimiques, les jeux de voix, le burlesque, le comique de situation, la gestuelle de Camille Prioul alternent avec l'émotion lorsqu'Ulysse retrouve Pénélope, son épouse. Passionné par la mythologie, le comédien a fait partie pendant 8 saisons de la ligue d'improvisation, une très bonne école qui lui "a appris les bases de son métier avant un savoir plus académique".

Seul en scène pour ce spectacle, Camille Prioul qui travaille souvent en troupe, avoue ne pas se "sentir seul. Je me réponds à moi-même pour incarner tous les personnages." Pour ce spectacle qu'il a écrit, le comédien avoue ses références et modèles: Philippe Caubère et Dario Fo. Mis en scène avec la complicité de Julie Macqueron, "Odyssée" (présenté du 5 au 28 juillet au Festival d'Avignon) vaut le détour. Vous pourrez même y rencontrer le comédien après le spectacle parisien pour un temps d'échange. 

Pour réserver, rendez-vous au 01 42 23 15 85 ou sur theatregalabru.com

Marie-Hélène Abrond

Photos: Arthur Bourgeais

Odyssee8

Commentaires

  • Angélique Mansola
    • 1. Angélique Mansola Le 10/02/2019
    Très bien présenté.
    J'aime beaucoup le deuxième paragraphe où la mythologie grecque et le personnage d'Ulysse sont parfaitement bien décrits.

Ajouter un commentaire