De retour à Montreal après une tournée en France et en Belgique, Dominica Merola n'a pas oublié ses fans venus l'applaudir, entre autres, au Théâtre des Deux Anes à Paris. Pour les fêtes, elle vous adresse une carte postale du Canada, vous raconte son Noël et les traditions du passage à la Nouvelle Année. On peut déjà vous dire qu'il fait très froid... Moins vingt-cinq degrés à l'heure où nous écrivons... Dans son dernier album, le titre,  "En attendant minuit", co-écrit avec sa soeur Caroline, elle partage l'ambiance des réveillons de Noël, celle de la grande maison blanche en bois de son enfance.

Copie img 7620 refPh. J Van de Voorde

"A Noël, on est toujours 20 ou 25 personnes à table. Quand j'étais enfant, mes tantes arrivaient de l'extérieur de Montreal vers 15 heures. Ma mère accueillait tout le monde, la famille et on partageait les tâches. Certains apportaient des tourtières, des pâtés, des desserts. Ma mère s'occupait du plat principal. Aujourd'hui, le partage se poursuit et toute la famille réunie se retrouve et apporte, autour des parents, chez l'un ou l'autre des enfants, un plat. On se retrouve tous vers 17 heures et on passe la soirée ensemble. Comme je suis la musicienne de la maison, j'apporte des partitions, des airs de Noël. On se retrouve pour le plaisir de chanter une heure ou deux autour du piano. Noël est aussi une période où il fait très froid et où il y a peu de lumière. Dès 16 heures il fait nuit. Se retrouver en famille aide à passer les fêtes. La musique est très importante, les soirées, les chants dans les églises. Les gens se rassemblent.  J'ai d'ailleurs fait plusieurs concerts depuis mon retour, le plus important  a eu lieu le 19 décembre à l'Eglise de la Visitation, la plus ancienne église de Montreal du XVIIIème siècle qui a une acoustique extraordinaire.

Côté repas c'est à la fois québecois et italien chez nous,  mon père étant d'origine italienne. Côté québécois, les tourtières sont très populaires, les atocas (grandes airelles d'Amérique du Nord, dites cranberries), dindes farcies, les rôtis, les polpettes (boulettes de viande). Il y a les cretons ( pâtés salés, à base de porc qui ressemble à la rillette) et les fèves au four. Pour le dessert, il peut y avoir des bûches mais surtout des tartes au sucre au sirop d'érable. Le sirop d'érable est très utilisé dans la cuisine pour arroser les jambons au four, les rôtis, qu'ils adoucissent. On en met partout, dans la bière ou la vinaigrette. On dit que c'est très bon pour la santé. 

 

Pour les cadeaux, on s'offre toutes sortes de choses mais il y a toujours, le petit cadeau surprise un objet de la maison que nous n'avons jamais utilisé que nous donnons. On l'emballe, on le met sous le sapin, on prépare des papiers et on fait un tirage au sort. Et puis, entre Noël et le Jour de l'An, on va voir tous ceux qu'on n'a pas pu rencontrer, les oncles et tantes. 

Copie img 7627 ref

Ph. J Van de Voorde

Côté ambiance dans mon quartier, l'un des plus anciens de Montreal,  le week-end avant Noël, des calèches promènent les enfants, en souvenir des temps anciens où les rues étaient peu praticables.

Dans le centre ville de Montreal,  dans le quartier des arts, le marché de Noël  bat son plein. Les gens peuvent déguster du vin chaud, de la bière. et manger à l'extérieur. Au coin des rues, on voit des feux où les gens peuvent se réchauffer. Il y a souvent beaucoup de neige. 

Copie dsc 0211 rt 1 fili

Ph. Nicolas Bonneau

On a toujours l'âme d'un enfant de 10 ans face à Noël.

Le jour de l'An se fête entre amis ou dans notre cas, avec nos parents. C'est très important. Une année se termine; on en fait le bilan et une nouvelle année recommence, avec l'espoir de nouveaux projets.

 A minuit on se souhaite une bonne année avec de la santé, des beaux projets. C'est chaleureux. On se félicite d'avoir passé l'année ensemble quoi qu'il ait pu arriver, dans les épreuves aussi".  

                                                                         

                                                                          Propos recueillis par Marie-Hélène Abrond.

                                                                                                   Publié le 25 décembre 2019

 

Commentaires

  • Dominica Merola
    Merci à Marie-Hélène Abrond de CulturActu, pour le très bel article si chaleureux qui décrit si bien le temps des fêtes au Québec !
    Je vous souhaite de Joyeuses fêtes , Dominica
  • Dominica Merola
    Merci à Marie-Hélène Abrond pour le très bel article si chaleureux qui décrit si bien le temps des fêtes au Québec !
    Je vous souhaite de Joyeuses fêtes , Dominica
  • Francine Aylestock
    • 3. Francine Aylestock Le 26/12/2019
    Le Studio des Artistes a eu le privilège d’assister à un concert de Dominica Merola en juin dernier: à Paris et de l’interviewer::quelle artiste chaleureuse et cette mélodie lui va à ravir et nous baigne dans l’ambiance du temps des fêtes passé en famille!
    Merci à M. Vandevoord pour les magnifiques photos
  • Jacques Van de Voorde
    • 4. Jacques Van de Voorde Le 25/12/2019
    Superbe article et une description si chaleureuse!!!

Ajouter un commentaire