Pause musicale sur CulturActu cette semaine avec Luciano Pavarotti et le triple CD  de ses plus grands succès édité chez Decca (Universal Music). 13 ans après sa disparition, la voix du ténor est toujours à la Une. Sa présence imposante, charismatique, sa voix d'or se révèlent encore une fois dans ce somptueux album. 

Doit-on encore présenter Luciano Pavarotti ? Né en 1935 à Modène, il a enchanté les scènes internationales pendant 50 ans. Un parcours qui n'a rien d'une évidence. Son père, boulanger de métier a une voix de ténor qui le fait se produire dans des petites productions et à la chorale de l'église. Elevé par sa grand-mère et une nourrice, Luciano est le frère de lait - hasard de l'existence -  de la soprano Mirella Freni, qui, devenue, elle aussi star du lyrique, partagera avec lui les scènes internationales.

Sept ans d'études lyriques mais toujours inconnu, Luciano Pavarotti deviendra instituteur et apprendra à capter l'attention de son jeune public. Devenu doublure, il saisit sa chance en 1963 pour une production de La Bohême à Londres. Une voix exceptionnelle claire et timbrée, capable de monter dans l'aigu qui fera sa renommée et la carrière qu'on lui connait.

Réécoutez le duo Pavarotti/Zucchero extrait de l'abum ci-dessous

L’anthologie que vous propose Decca offre 72 des plus célèbres enregistrements et des collaborations du ténor. Le premier vous invite à redécouvrir les plus beaux airs d’opéras, le second étant consacré aux chansons italiennes, airs sacrés et le troisième aux célèbres duos.  Pour les airs d'opéras, vous retrouverez entre autres  La Bohême, Rigoletto ou Carmen. Pour le second, il s'agit d'une vingtaine de ses interprétations les plus poignantes dont  O Sole Mio, Caruso, Volare ou le célèbre Funiculì, funiculà.

Enfin, le troisième rappelant les concerts "Pavarotti and friends"  au profit d'oeuvres caritatives est particulièrement émouvant car ils joint des univers différents, le classique avec la culture populaire mariant de grandes voix issues de tous les univers musicaux: d'Elton John à Frank Sinatra, Céline Dion en passant par Zucchero, Sting, Mariah Carey, James Brown, Stevie Wonder ou Barry White avec des inédits. Un album qui nous rappelle l'universalité de la musique. A ne pas manquer !

Marie-Hélène Abrond

                                                                                                        Publié le 26 janvier 2020



 

Ajouter un commentaire