"Les enfants de la Résistance", c'est une série de cinq ouvrages dont le dernier est sorti en février, retraçant, en bande dessinée, la sombre période de la Seconde Guerre mondiale.

Destinée aux enfants à partir de 9 ans, signée Benoit Ers et Vincent Dugomier, cette BD est une pépite historique déjà récompensée au Festival d'Angoulême et publiée aux Editions Le Lombard. 300 000 exemplaires ont été vendus depuis 2015 !

Partons à la découverte de ces albums !

Le parcours de jeunes héros anonymes restituant des pages de notre Histoire, c'est le projet de cette collection.

Deux copains, François et Eusèbe habitent un petit village de l'est de la France. Eusèbe est le fils du maître d'école; François, lui, est fils de paysan.

1940 et c'est l'invasion allemande. Dans le premier tome, les enfants découvrent l'armée d'occupation, l'Exode des familles qui traversent leur village. L'une d'elles abandonne la petite Lisa, une jeune belge parlant flamand qui va devoir s'adapter à sa nouvelle vie.

Du haut de leurs 13 ans, les enfants vont développer leur esprit de résistance à l'occupant. Ils découvrent la propagande nazie, le régime de Vichy, la persécution des Juifs et l'injustice,  la Collaboration et ses contradictions émergeant dans leur esprit.

On y trouve l'audace de l'âge avec l'impression de tracts invitant à la Résistance: "Il fallait sortir les gens de leur torpeur, les secouer" déclare l'un des héros qui saisit, en même temps, qu' "agir comportait pourtant le risque de s'attirer les foudres des Allemands" ou la mort comme il le découvre: "Tué pour avoir imprimé des tracts". Cela leur paraît si démesuré, irréel... Et pourtant...

Un premier opus qui se conclut sur la rencontre historique de Montoire entre Pétain et Hitler en octobre 1940.

La qualité de l'ouvrage outre le graphisme à la fois réaliste et délicat est sa nature pédagogique naturelle. On apprend sans avoir le sentiment d'apprendre.

En appui à la bande dessinée, les enfants découvrent un dossier plus didactique, référence indispensable à l'acquisition de connaissances sur les éléments historiques essentiels évoqués à travers la BD.

Et en complément, les Editions Le Lombard proposent un mini-site à destination des jeunes mais aussi des enseignants pour exploiter des pistes pédagogiques. Des fiches mais aussi une exposition pédagogique interactive sont téléchargeables pour les enseignants ou les parents désireux de développer les connaissances historiques de leur enfant.

A noter l'exposition portant le nom des albums et qui aura lieu en novembre prochain en collaboration avec le Festival BD Boum de Blois.

 

Marie-Hélène Abrond

 

Ajouter un commentaire